Avis de décès
de Zhou Haohui

critiqué par Mimi62, le 31 mai 2019
(Plaisance-du-Touch (31) - 66 ans)

Une intrigue habile, complexe pour donner un bon thriller.
Un thriller respectant tous les codes et tenant son lecteur en haleine, expliquant le succès qu'il a rencontré.
L'explication relativement complexe, habile, permet les interrogations et les questions chez le lecteur.
Une petite difficulté à se repérer dans les noms chinois, surtout dû au fait qu'ils ne nous sont pas familier, situation que l'on retrouve bien souvent dans les livres de littérature étrangère. Il m'a été utile de les noter au fur et à mesure pour pouvoir bien établir les liens entre les protagonistes.

La censure a été évoquée pour l'écriture de ce livre mais l'auteur lui-même reconnaît qu'il n'a pas été vraiment freiné, cette censure s'exerçant surtout dans les films.

Comme tout bon ouvrage de ce genre, un thème est sous-jacent. Ici c'est une dénonciation de l'impunité de ceux qui ont des carnets d'adresses bien remplis ou qui disposent d'une puissance financière. Cela se déroule en Chine mais est-ce finalement si spécifique à ce pays ?
Un petit reproche, le côté caricatural du capitaine de police Huan que l'on imagine volontiers avec la petite moustache du policier dans Tintin et le Lotus bleu par exemple, tant il semble cassant et autoritaire. Cet aspect évolue au fil du récit, le rendant plus crédible.

Un livre qui remplit totalement son rôle.

Une curiosité, cet ouvrage est une traduction... de la version anglaise

Bonne lecture