Reprenez le contrôle de vos gènes : l'épigénétique: Améliorez votre vie et celles de vos descendants avec l'épigénétique
de Jean-Michel Gurret, Alix Lefief-Delcourt, Isabelle M. Mansuy

critiqué par Colen8, le 27 mai 2019
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Adopter les bonnes pratiques maintenant que l’on sait pourquoi
Le séquençage du génome humain achevé en 2003 a ouvert de façon inattendue un immense champ à la recherche théorique et clinique sur les mécanismes du vivant. L’hypothèse d’un gène codant une protéine a été abandonnée laissant la place à la complexité inouïe révélée par l’épigénétique. L’épi-génome est en effet cette partie complémentaire du génome capable sans modifier l’ADN ni les gènes de rendre la cellule sensible à son environnement bio-physico-chimique tout au long de la vie depuis les premières secondes embryonnaires.
Un mécanisme subtil telle la méthylation à l’origine de certaines maladies peut agir en inhibant l’expression d’un gène. Autre surprise car sans même de mutation génétique, la descendance peut être affectée sur 2 à 3 générations si un quelconque stress, un environnement pollué, s’exerce à des moments critiques, pas seulement pendant l’enfance ni à la puberté mais déjà lors de la formation des cellules germinales du fœtus.
Les expérimentations in vivo sur des lignées de souris montrent sans ambigüité la valeur des soins maternels et de l’alimentation sur la santé de la progéniture de même que l’effet délétère des traumatismes subis, des pesticides et autres produits toxiques, des perturbateurs endocriniens dès avant la gestation. En approfondissant cette voie les chercheurs espèrent développer une médecine préventive efficace contre les épidémies récentes d’obésité, de diabète, de maladies génétiques, auto-immunes, cardio-vasculaires, psychiatriques et neurologiques qui plombent les comptes sociaux.
Changer ses habitudes, conserver une bonne qualité de vie, est un objectif accessible à tous. Il requiert une alimentation variée à base de produits frais, bios de préférence, de l’eau et du thé vert comme boisson, du sport régulièrement, un comportement frugal, un sommeil suffisant, de la musique classique, pas de tabac ni de drogue, de l’alcool restreint à un verre de vin rouge. La rapide sensation de bien-être qui en résulte se prolonge aussi longtemps qu’on s’y tient, car là est la bonne nouvelle : contrairement aux mutations génétiques affectant le génome, les altérations épigénétiques sont dans certains cas réversibles.