Boule à zéro - tome 1 - Petit coeur chômeur
de Zidrou (Scénario), Ernst (Dessin)

critiqué par Incertitudes, le 21 mai 2019

Le quotidien d'un hôpital vu par une enfant
Les hôpitaux, ça m'a toujours fait flipper. Alors retrouver ça en BD... En plus, ça traite des enfants malades. Youpi. On va bien s'amuser.

Heureusement, c'est drôle. Il y a des situations dures. Mais vite désamorcées par l'humour. Et là, c'est Zita qui entre en scène surnommée Boule à zéro. D'ailleurs, tous les enfants ont des surnoms. Puzzle. Made in China. Super Malade. Tant mieux. Le sujet est déjà suffisamment lourd. Je n'avais pas envie de voir ces enfants se lamenter sur leur sort déjà suffisamment injuste. Bah oui. Pour moi, un enfant, ça doit aller à l'école. Avoir des amis. Regarder des dessins animés le soir en rentrant. Jouer au foot le mercredi après-midi ou aller à la bibliothèque. Etc, etc.

Là, les enfants essaient de vivre quand même. Ce qui motive Zita, c'est la préparation de son anniversaire. Alors, elle va passer en revue tout le personnel de l'hosto et les patients pour distribuer ses cartons d'invitation. Sa mère, qui visiblement ne supporte pas de la voir dans cet état, pourra-t-elle venir ? Suspense.

Tout ce qu'elle veut, c'est aimer et être aimé malgré sa maladie. En fait, elle a un énorme désir de vivre. C'est ce qui la rend si attachante. Je devrais m'en inspirer quand je suis déprimé. On apprend énormément des enfants.