Toucher terre
de Florence Besson

critiqué par Psychééé, le 15 mai 2019

Une expérience courageuse pour une nouvelle vie
"Ce livre raconte l'histoire d'une femme éperdument amoureuse d'une courgette et d'un criquet. Une drôle d'aventure parmi des gens rêveurs et réalistes et la tentative maladroite d'un être humain pour se rendre utile".

Florence Besson était journaliste à "Elle" et a tout quitté pour devenir agricultrice. Elle nous raconte, avec un brin d'humour, son cheminement pour trouver un sens à sa vie, les difficultés rencontrées face à ce monde tellement différent, son émerveillement pour la nature. Bien sûr, ça n'a pas été facile. Plusieurs fois elle a failli renoncer, parce que c'est toujours plus simple de faire ce que l'on connait et que le changement fait peur. C'est aussi un métier très difficile. Mais la volonté de changer les choses et de réaliser son rêve a été plus forte. Parce qu'avez des petits riens, on peut déjà prendre conscience du pouvoir de chacun sur la nature. Et prendre conscience, c'est déjà faire un pas dans le bon sens. Une expérience courageuse et une immersion à la ferme qui nous permettent à nous aussi de nous rapprocher de la nature !