L'Europe est-elle chrétienne ?
de Olivier Roy

critiqué par Colen8, le 25 avril 2019
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Réflexions d’un philosophe
L’Europe chrétienne est le fondement de plusieurs mouvements politiques, mais pour des raisons différentes. Elle est revendiquée en premier lieu par les populistes croyants ou non qui y trouvent une justification identitaire, préoccupés avant tout de faire barrage à l’islam. Elle a été représentée longtemps par les démocraties chrétiennes, les pratiquants catholiques appartenant le plus souvent à la droite conservatrice. Seulement depuis les années 60’s un changement anthropologique s’est produit à la suite ou à cause duquel les valeurs séculières dites naturelles qui avaient remplacé les valeurs religieuses après la Révolution en conservant des normes morales assez proches ont bel et bien disparu. Ont suivi ce mouvement sur un demi-siècle une très forte déchristianisation, une fréquentation des églises réduite à moins de 10% suivie de la crise des vocations sacerdotales, le tout accompagné d’un changement complet du droit de la famille.
Telles sont quelques réflexions d’un philosophe et ancien aventurier volontairement immergé des années durant en terres d’islam. Chrétienne depuis la chute de l’empire romain l’Europe voit disparaître sa pratique religieuse au point que le christianisme doit dorénavant son expansion aux autres continents, largement tiré par l’activisme prosélyte des protestants évangéliques. Sans prendre parti Olivier Roy revient sur l’histoire européenne des religions depuis la Réforme, sur la naissance de l’ordre westphalien après la guerre de Trente ans qui reconnait le primat du politique sur le religieux au grand dam de l’Eglise. Celle-ci n’a cessé de défendre son autorité par la publication des encycliques papales, plus tard a réuni le concile Vatican II afin de marquer un souci d’entrer dans la modernité sans parvenir à empêcher le fossé de se creuser. La laïcité imposée à l’espace public et confortée par la Cour Européenne reconnait pour le moment une « culture » chrétienne exempte de connotation religieuse.