Les cinq stades de l'effondrement
de Dmitry Orlov

critiqué par Vince92, le 11 octobre 2019
(Zürich - 46 ans)

Typologie de l’effondrement
La collapsologie est cette méta-science qui étudie la possibilité de l’effondrement de notre civilisation dans les années ou les décennies qui viennent. Récemment mis à la mode en France avec des auteurs comme Pablo Servigne, mais aussi des activistes comme Greta Thurnberg, les théories de l’effondrement les plus populaires semblent aujourd’hui prendre comme origine l’accélération de la destruction des ressources et de l’environnement. Si celle-ci n’est pas contestable (et guère contestée… qui est aujourd’hui encore climato-sceptique ?), d’autres théories me semblent dignes d’intérêt : celle notamment qui consiste à penser que l’effondrement économique va de toute façon précéder l’ensemble des autres causes possibles de l’effondrement (désastre naturel, accident industriel majeur, conflit mondial, etc…) et entraîner la disparition du monde tel qu’il est.
C’est la thèse de Dmitry Orlov qui comme beaucoup d’auteurs qui se sont intéressés à l’effondrement civilisationnel cherche à comprendre quelle pourrait être l’étincelle qui mettra le feu aux poudres…pour Orlov, l’effondrement financier sera la première cause… en fait, cet effondrement financier a déjà commencé, les autres types d’effondrement également… effondrement commercial, politique, social, culturel.
Ces cinq stades de l’effondrement peuvent avoir démarré de concert en différents endroits de la planète, se juxtaposer, démarrer dans un ordre différent de celui de la logique. Cette typologie décrite par Orlov est intéressante, pour chacun de ces stades, l’auteur accompagne son texte d’une étude de cas. Cependant, le lecteur n’apprend pas beaucoup de choses sur le mécanisme de l’effondrement, la démonstration d’Orlov n’est pas probante. La faute sans doute à un texte paresseux et tenant plus du pamphlet que d’une vulgarisation des éléments empiriques qu’Orlov veut mettre en avant : issu de l’Empire soviétique, l’ancien scientifique tire une partie de sa légitimité de l’observation des mécanismes économiques, politiques et sociaux de l’ex-Union-Soviétique. Les fameuses études de cas ne sont guère probantes et illustrent mal les thèses de l’auteur. En un mot, la lecture de cet ouvrage est dispensable car il existe d’autres sources plus éclairantes sur cette thèse de l’effondrement civilisationnel provoqué par l’effondrement économique : au premier chef, je citerai les premiers chapitres de Comment survivre à l’effondrement économique de Piero San Giorgio (chez Le Retour aux sources également) qui est beaucoup plus spécifique sur les causes de l’effondrement et désigne la pénurie de pétrole comme le déclencheur probable de la crise économique qui déclenchera l’effondrement.
Sujet à creuser notamment avec les classiques du genre et notamment Jared Diamond et son maître ouvrage : Effondrement.