Les gratitudes de Delphine de Vigan

Les gratitudes de Delphine de Vigan

Critiqué par Veneziano, le 14 avril 2019 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)

Accompagner les personnes âgées dépendantes

Micha est installée en maison de retraite. Elle reçoit la visite de sa fille Marie, apprécie la compagnie de Jérôme, le jeune orthophoniste qu'elle trouve beau. Elle semble accompagnée au mieux dans sa fin de vie ; toutefois, elle ne vit pas au mieux cette phase d'existence. Elle confond et perd les mots, s'en rend compte, culpabilise de ne plus servir à rien et rêve que la directrice vienne lui reprocher de devenir un fardeau, pleinement à charge. Sa survie à la traque de la Seconde guerre mondiale la ronge, n'ayant pas revu des proches ni n'ayant pu remercier le couple qui l'a hébergée et sauvée.
Ce roman doux-amer est truffé tant de dialogues que de tendresse triste. Emouvant et touchant, il illustre le phénomène de la dépendance, de la déchéance perçue. Non moralisateur, plus centré sur la description et l'échange, ce roman reste avant tout rude mais beau, l'auteure appréciant revenir au traitement fictif de l'action sociale. Je le recommande.

Forums: Les gratitudes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gratitudes".