La grande anthologie de la Science-Fiction - Histoires d'extraterrestres
de Jacques Goimard, Demètre Ioakimidis, Gérard Klein

critiqué par Wyverne, le 31 mars 2019
( - - ans)

Un indispensable
La Grande Anthologie de la Science-fiction, dirigée par Jacques Goimard, Gérard Klein et Demètre Ioakimidis (trois noms importants de l'édition de science-fiction, le deuxième étant le directeur de la prestigieuse collection "Ailleurs et Demain" de Robert Laffont, depuis sa création en 1969), comprend 36 volumes, chacun réunissant des textes portant sur un thème précis, par exemple les planètes, la fin du monde, les robots, ou encore les mutants. Les nouvelles, dont les plus anciennes datent des années 30, sont celles d'auteurs anglo-saxons, pouvant être très connus (Isaac Asimov, Richard Matheson, Theodore Sturgeon...) comme obscurs, ou très peu traduits (Bill Brown, Walter Kubilius, John Anthony...). Au total, environ 300 auteurs ont été publiés dans le cadre de cette anthologie, entre 1974 et 1985. Le volume qui nous intéresse ici, consacré aux "Histoires d'extraterrestres", est le tout premier de la série. Les textes, au nombre de 16, offrent un panorama des comportements d'êtres venus d'ailleurs vis-à-vis de notre espèce : l'hostilité ou la haine ("Impulsion", d'Eric Frank Russell), la bienveillance ("Cher démon", du même), l'indifférence ("La sangsue", de Robert Sheckley), l'amour ("Courrier interplanétaire", de Richard Matheson), le mépris ("L'étrange cas de John Kingman, de Murray Leinster), la dissimulation ("Une date à retenir", de William Temple, entre autres), la manipulation ("L'autre côté", de Walter Kubilius)... Ils sont souvent empreints de subtilité, de finesse ou d'humour (pour ce dernier, je pense notamment à Fredric Brown et Eric Frank Russell), point ici d'invasions massives bêtes et méchantes ou de guerres totales, dépourvues de toute intelligence. Globalement, c'est d'un très haut niveau, mis à part quelques textes un peu en retrait (on peut citer "l'hypnoglyphe", même si la fin sauve le tout).