La migration des gnous
de Benoît Caudoux

critiqué par Simon, le 17 juin 2004
(Lille - 46 ans)

Nous sommes tous des gnous
Cette aventure est une découverte : "Je" est un gnou. Ce principe étant posé, le narrateur se lance dans une course monstrueuse, mythique, clownesque, non pas une migration, commune chez cet animal, mais LA migration, ultime, paroxysmique : "la migration des gnous de toute l'Afrique, la migration nouvelle qui allait tout changer, bientôt, radicalement, définitivement". L'image est forte : le gnou, animal assez quelconque de la savane, dont le nom un peu informe n'est en fait qu'une onomatopée, se paie un baroud d'honneur à travers le continent africain. Bien plus, cette course folle efface les différences entre les races et les espèces : "pour être gnou, il suffit de le dire, de le revendiquer". Au milieu du troupeau, on retrouve ainsi des lions, des girafes et des zèbres, tous devenus gnous/nous pour finalement devenir eux-mêmes. Le gnou s'affranchit donc de sa condition et meurt, certes, mais libre, en atteignant le cœur de l'Afrique.
L'écriture de Benoît Caudoux est une véritable révélation.
Gnous et nous ! 9 étoiles

Des gnous se rassemblent, et entreprennent leur grande transhumance, vers le nord de l'Afrique. Un galop effréné, plus d'un million d'animaux. L’un d'eux exprime ses états d'âme et ses pensées, ainsi que celles de la collectivité.
Livre original, étonnant et courageux, peut-être ne plaira-t-il pas à tout le monde, personnellement je l'ai beaucoup aimé ! Il est dérangeant, bien écrit, et oblige à réfléchir sur ce qu'on lit !
Plusieurs fois je me suis surpris à galoper moi-même.
L'auteur ne donne pas la moindre indication, mais je n'ai pu m'empêcher de mettre l'histoire en parallèle avec la fuite en avant de l'espèce humaine, le toujours plus. en espérant le toujours mieux peut-être !
Il n'est question que de gnous, jeunes, vieux, malades, vigoureux, blessés, épuisés. Ils cavalent, ça semble être le but ultime de leur vie !
Le gnou est un parfait élément de référence pour de nombreux traits humains ; Le grand galop du troupeau conté par l’un d’eux c’est l’histoire de l’Homme et de son écriture.
Un livre très intéressant, d’autant plus qu’il s’agit d’un premier roman.

Léonce_laplanche - Périgueux - 87 ans - 10 novembre 2004