Sans couches, c'est la liberté ! A la redécouverte de l'Hygiène Naturelle du Bébé
de Ingrid Bauer

critiqué par Gasteropodus, le 18 mars 2019

Voici un des livres fondateurs de l'hygiène naturelle infantile de Nathalie Bauer.
La théorie est que votre bébé émet des signes jusqu'à 4 mois signalant qu'il va ou qu'il a fait pipi ou caca, si vous ne l'écoutez pas, le bébé perd cette capacité.
Si vous apprenez à reconnaître ces signes, vous pouvez donc proposer à votre enfant d'éliminer directement dans les toilettes.
Le but n'est pas de mettre votre enfant le plus tôt possible sur le pot, mais bien d'être dans l'échange sur ses besoins.
L'auteur ici nous fait part de son expérience avec son quatrième enfant et nous donne des pistes si nous souhaitons mettre en place l'HNI chez nous.

C'est un livre très intéressant car il offre des pistes et une alternative aux couches (lavables ou jetables) même si vous ne le faites pas ou le faites de manière ponctuel, au moins vous savez que cela existe.
Après ce n'est pas une solution qui convient à tout le monde car il faut beaucoup de temps et de patience.
Personnellement je n'ai pas réussi à mettre ça en place avec mon premier enfant mais j'espère le faire à temps plein ou temps partiel avec les prochains.

N'hésitez pas à aller consulter les livres édités par l'Instant présent sur leur site :

Cette maison d'édition traverse une situation financière difficile et c'est bien dommage car les textes qu'ils proposent sur la parentalité et l'éducation donnent à réfléchir.