Monsieur Renard à la Pipiliothèque
de Lorenz Pauli, Kathrin Schärer (Dessin)

critiqué par Elya, le 18 mars 2019
(Savoie - 34 ans)

Dans l'univers des biliothèques
Rien qu'en lisant le titre de de l'album, on se doutera que les jeunes enfants riront à sa lecture. C'est l'histoire d'un renard qui, courant après une souris pour s'en régaler, atterrit dans une bibliothèque, mot qu'il prononce difficilement comme beaucoup d'enfants. La souris le guidera dans la découverte de ce lieu, de nuit. Les textes sont un peu longs et compliqués pour un enfant de 3 ans (on y parle par exemple d'encyclopédie sans définir ce que c'est, ou que lecture sert à penser et découvrir le monde, ce qui est très abstrait pour un jeune enfant), mais on peut facilement les raccourcir et les adapter en fonction des réactions des petits, en gardant juste la trame. L'histoire n'a pas vraiment non plus énormément de sens, le plus gros point fort de ce livre étant simplement de (re)faire découvrir ce qu'est une bibliothèque, et la passion qu'on peut avoir pour les livres. Mon fils a réclamé de nombreuses fois cette histoire, surtout pour les passages où le renard prononce mal, ou manque de faire tomber tout une pile de livres.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à la lecture de cet album : 3 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : aucun.