Dictionnaire amoureux de la philosophie
de Luc Ferry

critiqué par Veneziano, le 3 mars 2019
(Paris - 46 ans)

Un manuel de philo sous forme de bréviaire
Ce philosophe réputé, spécialiste de Kant et des penseurs allemands, assumant son positionnement gaulliste, présente un lourd bréviaire de philosophie pouvant faire office de manuel, dans la mesure où la discipline s'avère déclinable en concepts. Près de mille cinq cents pages lui servent pour faire le tour des idées principales, les différentes entrées s'éclairant les uns les autres. L'auteur opère de manière heureuse des renvois et rappels, qui permettent autant de révisions. Cet ouvrage épais adopte un style clair et didactique, ce qui n'empêche pas qu'il reste à méditer, les notions demeurant inévitablement assez complexes, d'autant que les articles sont complétés de longues et nombreuses citations, chacune faisant l'objet d'une analyse. Si le choix rédactionnel a été opéré davantage de l'exhaustivité que de la synthèse, ce livre enrichit grandement, à condition de savoir y revenir régulièrement. Je saurai que je pourrai m'y référer en cas de rappel ou de retour nécessaires. Il me semble donc utile, autant qu'intéressant.