Le transhumanisme décrypté : Métamorphose du bateau de Thésée de Jean Boboc

Le transhumanisme décrypté : Métamorphose du bateau de Thésée de Jean Boboc

Critiqué par Maranatha, le 24 février 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

H+ pour humanité augmentée.

Qu'est-ce que le transhumanisme ?
Une utopie ?
De la science-fiction ?
Un futur proche ?
Aucun des trois car c'est trois possibilités sont ou seront une réalité qu'on le veuille ou non.
Le transhumanisme est la possibilité de dépasser l'humain par son amélioration.
Si depuis les temps anciens ont réparé, guérissait les hommes le présent et le futur va améliorer l'humain, lui donner des performances inouïes.
Il va falloir se familiariser avec le terme NBIC pour nano-technologie, Bio-technologie, informatique et cognition.
C'est l'ADN du transhumanisme.
Par les nano-technologies ont va pouvoir tout faire, réparer des organes, améliorer la mémoire, faire du cerveau une unité de connexion au cloud permettant de tout savoir à l'instant voulu, La biologie va permettre de modifier le génome, de pratiquer l'eugénisme, d'améliorer la race humaine, l'Informatique sera le support de tout ce travail et les sciences cognitives permettront son développement.
Ce n'est pas de la science-fiction car cela existe déjà.
Ce n'est pas pour rien que les GAFA investissent des millions de dollars dans la recherche sur le transhumanisme.
Par conséquent ce n'est pas dans un futur proche car le transhumanisme est déjà présent.
L'auteur, médecin, prêtre ortodoxe et théologien, traite très bien le dossier, il développe avec passion et raison tous les points cités plus haut.
Il étaie sa thèse de nombreux exemples précis et circonstanciés.
Il éclaire son lecteur sur toutes les dimensions du transhumanisme et en dernière partie, relativement courte sa dimension théologique.
Le livre se lit très bien, il est clair, n'égare pas le lecteur dans des zones techniques et incompréhensibles.
C'est un bon livre sur le sujet.
En le refermant on se demande on nous mènera ce monde remplit de promesses de santé, de force, d'intelligence, de mémoire et de longévité exceptionnelle, on parle de 1000 ans de vie!
C'est bluffant et on sait très bien que ce n'est pas un rêve de savant fou.
Nos dirigeants prennent-ils le phénomène à bras le corps ? Je n'en ai pas le sentiment, rien que l'IA va chambouler le monde du travail.
A mon humble avis c'est après la révolution de l'imprimerie, de l'industrie, la troisième grande révolution que va vivre l'humanité.
Pour la mener vers quel destin ? Chimérique, homérique ou tragique ?
Un sujet passionnant que l'auteur maîtrise et donne l'envie d'aller plus loin dans la documentation.

Message de la modération : Probable édition à compte d'auteur

Forums: Le transhumanisme décrypté : Métamorphose du bateau de Thésée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le transhumanisme décrypté : Métamorphose du bateau de Thésée".