Aristote détective
de Margaret Anne Doody

critiqué par Sahkti, le 14 juin 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Crime à Athènes
Paru il y a huit ans dans la collection Grands détectives de 10/18, "Aristote détective" raconte l'histoire d'une enquête, celle menée par Stephanos, un jeune homme dont le père vient de mourir. Désemparé, obligé désormais d'assumer les charges de la famille, Stephanos perd le sommeil et erre sans fin dans les rues d'Athènes. Un jour il entend des cris, un esclave crie que son maître vient d'être assassiné, il le suit jusque dans la maison et voit le corps, le sang, la flèche tueuse. Très vite, voisins et amis arrivent, c'est un joyeux brouhaha.
Les funérailles ont lieu et peu de temps après, on accuse un homme d'être le responsable du meurtre, un dénommé Philémon. Stupéfaction pour Stephanos : Philémon est son cousin ! Deux ans plus tôt, il a déserté Athènes après avoir accidentellement tué un homme et depuis, on est sans nouvelles de lui. On comprend dès lors l'étonnement de Stephanos qui sait que le jour où Philémon posera un pied à Athènes, il sera arrêté et condamné à mort pour ce meurtre qu'on lui avait attribué. Alors en plus aujourd'hui ce nouveau crime...
Stephanos veut assurer la défense de son cousin, il appelle à l'aide Aristote, le philosophe, qui fut son professeur au lycée. Suivant les conseils de celui-ci, il entame alors une enquête à la manière d'un philosophe et pas d'un magistrat.
La suite... lisez ce livre ! :)

Roman agréable et palpitant, une écriture dynamique et légère, une bonne enquête à emporter à l'ombre d'un arbre. Avec l'ombre discrète mais présente d'Aristote et d'Athènes, ce qui ne gâche rien !