Mozart à Paris
de Frantz Duchazeau

critiqué par Agnesfl, le 18 février 2019
(Paris - 59 ans)


La note:  étoiles
Mozart et ses singularités
Dans ce livre au joli graphisme notamment dans la représentation de l'architecture parisienne, Mozart n'est pas à son avantage c'est le moins que l'on puisse dire. C'est le choix qu'a fait l'auteur, libre à lui d'en assumer les éventuelles critiques. De taille toute petite, les traits dénués de finesse, Mozart n'en apparaît pas moins comme un musicien qui sait ce qu'il veut, avec une grande dose d'orgueil, de l'humour et le franc-parler qu'on lui connaît. Ayant quitté Salzbourg notamment pour fuir l'éducation trop envahissante de son père, il arrive pauvre et mal connu à Paris avec sa mère en 1778, une ville qui lorsqu'il était petit l'avait bien accueilli. Mais qui là se montrera moins enthousiaste à son égard. Entretenant une importante correspondance avec son père, celui-lui lui reproche d'être venu à Paris et "de le ruiner à seule fin de poursuivre ses chimères." Amoureux de la cantatrice Aloysia Weber, il refusera de prendre partie concernant la querelle entre Gluck et Piccinni, ce qui lui vaudra de nombreux reproches. Faisant preuve d'arrogance, d'indiscipline, cette attitude ne fera que lui ajouter inimitiés et incompréhensions. A travers cet album, on reconnaît bien les particularités du caractère de Mozart, tout ce qui fait son génie et sa singularité. Cette période finalement peu connue de la vie de Mozart est traitée avec une certaine originalité. Les décors sont variés, les couleurs harmonieuses et les personnages qu'a croisés Mozart à ce moment là sont clairement dépeints. Frantz Duchazeau qui s'est lancé dans une carrière en solo en 2006 avec plusieurs ouvrages ("Les vaincus", " La main heureuse"…) renoue ici avec le grand format…
Agnès Figueras-Lenattier