Peur - Trump à la Maison Blanche
de Bob Woodward

critiqué par Windigo, le 20 février 2019
(Amos - 43 ans)


La note:  étoiles
Je n'ai vraiment pas aimé, ce qui est rare...
Même s'il s'agit ici d'une enquête journalistique, je suis sceptique sur les sources et les informations que l'auteur mentionne tout au long du livre. Et même si c'était vrai, pourquoi vouloir à tout prix détruire la réputation du président Trump ? Je ne suis pas pro-Trump, je ne suis pas en train de le défendre, loin de là. Mais permettez-moi de douter et de me poser des questions.
D'ailleurs, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à cette lecture. Politiquement parlant, je suis plutôt conservateur, et ces temps-ci, je lis des livres qui vantent ce parti. Lorsque j'ai emprunté ce bouquin, je voulais surtout essayer de comprendre le point de vue du parti démocrate, un parti plus à gauche que le parti républicain dont fait partie Donald Trump. Et bien, c'est raté. Cela a même renforcé mes convictions conservatrices. Je suis d'accord avec Trump sur certains points, notamment ceux décrits à la page 219.
Parti pris ?? 2 étoiles

Comme l'auteur de la critique principale, je n'ai pas apprécié ce livre. Il se veut impartial et neutre, voulant retracer les principaux faits marquants du premier mandat de Donald Trump mais en le lisant il n'est pas possible de se dire que l'auteur n'avait pas un très grand parti pris en le rédigeant.

Du coup l'intégralité des faits et dialogues est remise en cause et l'auteur perd toute crédibilité.

Par ailleurs, au début de chaque chapitre, l'auteur donne ses sources et c'est dans 90% des cas "sources proches du dossier", sans indication particulière sur lesdites sources. Il est facile d'écrire ce que l'on veut sous couvert de "sources proches".

Clubber14 - - 34 ans - 13 octobre 2025