Louis XVI de Bernard Vincent

Louis XVI de Bernard Vincent

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 27 janvier 2019 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Vive le Roi

Il y a deux personnages historiques pour qui j'ai le plus vif intérêt, il s'agit de Jeanne d'Arc et de Louis XVI.

Plusieurs siècles séparent les deux personnes mais quelque chose, selon moi, les relie.

Une certaine période où les temps sont incertains, où les loups sont en embuscade, les opportunistes aux aguets et surtout période marquée par l'iniquité.

Aussi bien pour l'une que pour l'autre.

Car Louis XVI a été victime d'une grande injustice, j'espère qu'il sera réhabilité un jour.

N'oublions pas que son exécution n'a eu lieu qu'à une voix près.

Pour les personnes qui veulent s'affranchir de l'histoire officielle, rabâchée à longueur de temps sur l'injustice de la monarchie, sur les privilèges, sur l'inégalité imposée au peuple, bref si vous voulez avoir une idée de ce qu'était la monarchie à cette époque et connaître la figure du monarque, ce livre est un bon début.

Il se lit aisément, relate sérieusement les faits en s'appuyant sur d'autres auteurs reconnus.

Il dresse un portrait objectif du roi, de sa femme, de l'état de la société à cette époque.

Vous apprendrez des choses peu connues comme, pour n'en citer qu'une, qu'au moment de la prise de la Bastille, les assaillants criaient Vive le roi.

Que non le roi n'était pas honni avant au moins 1792, que toutes les images d'un roi détesté, incompétent, fragile sont inexactes et n'ont été utilisées que dans un seul but, le dénigrer lui et la monarchie.

C'est le vainqueur qui écrit l'histoire, et le vainqueur s'est fait plaisir mais en mentant, il aurait pu avoir plus de grandeur en usant de la vérité pour mettre à bas la monarchie qui était peut-être dans l'air du temps.

La République repose sur deux injustices, le mensonge et l'assassinat.

C'est ainsi.

Je conseille vivement ce livre, qui encore une fois est très objectif dans son traitement. Il n'y pas de polémique à son sujet, n'est pas partisan.

Un beau portrait d'un roi très chrétien, aimant ses sujets, intelligent, qui a eu , au contraire d'autres, le tort de ne pas taper du poing sur la table, mais ce n'était pas sa nature. Peut-être est-il né trop tôt, la France a perdu le 21 janvier 1793 un grand roi.

Forums: Louis XVI

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis XVI".