Sur la religion
de Rémi Brague

critiqué par Maranatha, le 24 janvier 2019

Que la lumière soit.
C'est toujours un sujet clivant et d'ailleurs dès l'introduction de son livre Brague en fait le constat.
Il ne s'agit pas d'un livre polémique qui va lui aussi contribuer a mettre front à front les uns et les autres.
Bien au contraire.
Brague fait le tour de la question, rapidement certes, avec beaucoup de précision dans la concision.
On remarque immédiatement que le bonhomme connaît le sujet.
Pour ma part je ne le connaissais pas, c'est au hasard de mes recherches que je suis tombé sur son livre. Au passage c'est une drôle d'expression de dire Tomber sur un livre !
Brague passe en revue les trois religions dites monothéistes, il évoque rapidement, très rapidement le Bouddhisme, un peu les religions à mystère.
Il essaie de définir ce qu'est le monothéisme, chose difficile.
Il évoque l'antériorité des textes, leurs contextes historiques, philosophique, sociologique.
Il ne fait pas dans la polémique mais prend des risques notamment quand il dit que la seule vraie religion est le christianisme, ce que je partage. Ce n'est pas vraie au sens de vérité qu'il faut l'entendre mais au sens d'authentiquement religieux. Car le judaïsme est une religion d'un peuple, l'islam une religion politique et le christianisme rien de tout ça, une proposition de salut et rien d'autre.