Le Scrameustache, Tome 31 : La fontaine des mutants
de Gos

critiqué par Koolasuchus, le 16 janvier 2019
(Laon - 34 ans)

Une petite soif ?
Alors qu'ils enquêtaient sur un mystérieux signal électrique en provenance d'une région reculée, le Scrameustache, accompagné par son ami Khéma et son équipage de Galaxiens, tombent sur une fontaine métamorphosant ceux qui boivent son eau en animaux. La situation va vite devenir hors de contrôle car les transformations vont causer certaines tensions tandis qu'un étrange monstre rôde aux alentours. Il va donc falloir au Scrameustache bien du courage et de la patience pour résoudre ce mystère !

Je ne connaissais le Scrameustache que de nom et c'est donc le premier tome de la série que je lis ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans car je pense que cet album est destiné à ceux qui sont familier avec son univers. En effet il y a plusieurs références à d'anciens albums et il faut un petit moment pour comprendre certains éléments tel que le mode de fonctionnement des Galaxiens car cela a dû être expliqué bien avant. Toutefois cette aventure reste très abordable et ne manque pas d'humour, j'ai d'ailleurs bien ri face à certaines situations. Cependant le rythme est très rapide, l'auteur fait intervenir beaucoup d’éléments différents et j'étais parfois un peu perdu surtout que l'on ne voit pas vraiment arriver la fin et quand elle est là tout se déroule à une vitesse folle.

Ainsi, même si c'était sympathique à lire ce serait exagéré de dire que j'ai été emballé par cette histoire. Certes elle est drôle et il y a quand même pas mal d'action mais le tout forme quelque chose d'un peu trop fouillis pour que je soit vraiment conquis, dommage.