Rupestres !
de Étienne Davodeau (Scénario et dessin), Emmanuel Guibert (Scénario et dessin), Marc-Antoine Mathieu (Scénario et dessin), David Prudhomme (Scénario et dessin), Pascal Rabaté (Scénario et dessin)

critiqué par Coper, le 2 janvier 2019
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Roman graphique vivant
Quatrième de couverture :
"Nous sommes 6.
Une petite tribu qui aime dessiner des livres. La curiosité de se frotter aux traces des ancêtres nous lie. Nous sommes donc rentrés sous la terre où sont nichés des dessins primitifs du paléolithique. Les cavernes que nous avons arpentées ensemble nous ont fait grande impression. L'écrin d'une grotte dote le dessin d'un éclat qu'on ne lui accorde nulle part ailleurs. En ressortant, nous avons rêvé d'un livre en forme de grotte ornée avec ses galeries étroites, ses grandes salles, des zones d'ombres, des goulets et nos questions..."

---

Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à cela... Agréable surprise (je précise).
Six dessinateurs sont partis ensemble visiter des grottes et observer le travail de leurs ancêtres, effectivement, nous pouvons dire qu'eux aussi avaient des dessinateurs...

David Prudhomme, renommé « Le Bison », a embarqué Emmanuel Guibert, dit L'Abbé, Pascal Rabaté-Le Chafouin, Troub's-La Belette, Marc-Antoine Mathieu-Croma et Etienne Davodeau-L'Auroch.
Ce voyage ouvre à des questions philosophiques sur l'Homme, sur la Terre (notre mère) que nous détruisons à petit feu, sur la matière qui évolue et qui provoque des sensations, etc... Les six auteurs se livrent au travers de cet ouvrage, ils exposent leurs doutes, leurs peurs.
Ce roman graphique est construit en plusieurs "phases". Chaque dessinateur a illustré avec sa patte une partie de l'histoire. Le dessin est très vivant, les peintures rupestres représentées, les méandres de la grotte qui tente de nous perdre comme une fresque en perpétuelle évolution au fil des pages...
Ainsi, le dessin change, comme une progression vers du "rupestres" pour finir sur quelques clichés de nos nouveaux amis, à l'image d'un roman photo témoin de leur aventure.

Une belle découverte, un petit OVNI pictural très agréable à lire.