L'assassin royal, tome 06 : La reine solitaire
de Robin Hobb

critiqué par Cuné, le 12 juin 2004
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Accro !
Je referme ce 6° tome avec un grand sentiment de tristesse. Ouch quelle fin terrible. Tant d'injustice. Un dernier beau pied-de-nez car je me suis faite bien prendre quand au sort de Royal ... Décidément Fitz est un grand seigneur.
Sinon l'histoire des dragons ne m'a pas emballée... pour le coup c'est trop simple à la limite. Ainsi que le fou, j'ai trouvé que vraiment c'était assez peu finement amené, on comprend bien avant tout le monde à croire...

Mais j'aime à la folie l'art et le vif, et la grande noblesse de sentiments générale...

Je crois surtout que je suis vraiment déçue moi aussi que la fin ne soit pas suffisamment "romantique" pour mon chouchou
Le réveil de l'Art 7 étoiles

Après bien des malheurs et autres déconvenues, Fitz arrive enfin au bout de sa quête de façon pour le moins assez surprenante. En effet, j'étais vraiment loin de me douter de la manière dont allait se terminer ce premier cycle de l'Assassin royal et pour ma part cette conclusion me laisse une impression mi-figue mi-raisin. Il y a certes de bon passages, le voile est enfin levé sur plusieurs mystères et le misérabilisme de Fitz n'est plus aussi insupportable qu'auparavant, enfin la plupart du temps, mais qu'est ce que l'on se traîne ! Le rythme est encore une fois assez lent et malgré les avancées scénaristiques, le fait que les deux tiers du tome se déroulent au même endroit donne vraiment une sensation d'immobilisme, heureusement que les derniers chapitres sont un peu plus dynamiques. Paradoxalement, j'ai trouvé la conclusion vite expédiée, certaines révélations que l'on attendait depuis le début de la série sont expliquées en deux, trois lignes, je pense notamment aux véritables motivations des Pirates Rouges, et tout se termine de manière un peu trop facile sur certains points.

Même si dans l'ensemble j'ai bien aimé cette première partie de l'Assassin royal et j'ai quand même très envie de découvrir les prochaines aventures de Fitz je dois donc bien reconnaître qu'entre un personnage principal qui passe une grande partie de son temps à pleurer sur son sort et de nombreux passages où l'on a vraiment l'impression de tourner en rond ce serait mentir que de dire que j'ai été totalement conquis. Heureusement, cela est compensé par un univers assez captivant et des personnages, dans l'ensemble, assez attachants, il serait donc dommage de passer à côté de cette série car Robin Hobb propose quand même de la fantasy de qualité. Ainsi, même si ma préférence va toujours aux Aventuriers de la mer, les péripéties de Fitz valent tout de même le détour et je suis bien content d'avoir enfin lu ce qui pose les bases de la grande saga de l'autrice consacrée aux mondes des Anciens.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 4 juin 2023


La fin du premier cycle 7 étoiles

Un sixième tome intéressant avec une fin surprenante, pour ne pas dire bizarre. Robin Hobb retombe parfois dans ses travers en écrivant des chapitres un peu longs et répétitifs, mais dans l'ensemble cela ne nuit pas trop au roman.

Mon avis sur ce premier cycle reste malgré tout assez mitigé. Il faut reconnaître que le style de Robin Hobb est non seulement soigné mais également abordable et prenant. Cependant sur l'ensemble des six tomes de ce premier cycle, elle fait durer le plaisir avec une fâcheuse tendance à présenter de nombreuses situations répétitives voire inutiles.
Je suis partagé entre la volonté d'entamer le deuxième cycle, et la crainte de retrouver les défauts irritants de l'auteur.

Ayor - - 51 ans - 13 juillet 2010


Fin réussie 8 étoiles

Dans ce genre de cycle, le plus difficile à réussir, c'est souvent la fin. Celle-ci est tout à fait réussie, avec des côtés assez inattendus.

Bref, la série se clôt provisoirement ici, et laisse des portes ouvertes.

Je conserve les réserves émises dans mes critiques relatives aux volumes précédents. Le découpage du tome 3 en trois volumes, pour des raisons de marketing est une ineptie, pour ceux qui, comme moi, lisent les tomes de façon intermittente.

Enfin le style me lasse un peu parfois.

Fa - La Louvière - 48 ans - 19 juin 2008


La fin d'une (première) épopée 10 étoiles

Mon premier réflexe quand je commence cette critique : lui mettre 5 étoiles MAINTENANT!!!! TOUT DE SUITE!
Un tome excellent, peut-être le meilleur jusque-là, car très complet et surtout très riche et très surprenant!
Notre jeune Fitz, anti-héros par excellence, looser total, nez cassé, balafré, indécis, ne s'assumant pas, continue son voyage au-delà des Montagnes avec la reine Kettricken, la mystérieuse Caudron (dont on apprendra beaucoup au cours de ce tome ; une des scènes les plus émouvantes la concerne...), l'espiègle Astérie, le plus que génial Fou, et notre compagnon de Vif, Oeil-de-Nuit. Au bout de son chemin : une ville spectrale, un jardin comportant d'étranges statues de créatures incroyables et recelant d'une énorme quantité de vie et de Vif ; au bout de cette route, des duels incroyables, des révélations palpitantes, des combats sanglants, et un dénouement génial.
Comme Cuné, le sort de Royal m'a surpris mais j'ai adoré ; c'est Fitz tout craché, ce geste. Pour le fou, je suis pleinement heureux de ne pas en savoir plus, sinon ce ne serait plus le Fou!
Vraiment, un tome superbe refermant le premier cycle d'une des plus grandes sagas SF qui soit! A lire, s'il-vous-plait!!

Poupi - Montpellier - 33 ans - 23 février 2006


Voilaaaaaaaa, c’est fini 9 étoiles

La Voie Magique est le sixième tome en français du cycle de l’Assassin Royal. Il correspond à la troisième partie de « Assassin’s Quest », puisque nos bien-aimés de Pygmalion se sont amusés à couper les romans en 2 ou 3 lors de la traduction (n’y voyez aucune motivation pécuniaire).
Le long voyage de Fitz arrive à son terme, et de nombreuses révélations vont tomber. Retrouvera-t-il Vérité ? Sauvera-t-il les Six-Duchés ? De tout cela je ne vous dirai rien, mais je vous assure que vous ne serez pas déçus de cette fin en forme d’apothéose sous fond de mélancolie…

Belial - Anvers - 44 ans - 25 août 2005


Triste et heureux à la fois... 10 étoiles

Heureux de finir et de connaitre le dénouement final de cette saga... Triste aussi, évidemment... Fitz va me manquer car il occupait mes soirées depuis près d'un mois.
Rien ne sert de résumer ce 6ème volet de la série..... Jetez-vous sur les 5 premiers et laissez-vous emporter dans le monde de Hobb.

Brandy - - 54 ans - 10 juin 2005


La fin de la guerre 7 étoiles

A bon entendeur, l’aventure des pirates rouges s’arrête ici !

Je pensais que la quête se terminerait au numéro 10. Et non ! La première saga ne comporte que 6 livres, les quatre suivants ayant été écrits quelques années plus tard. C’est donc sur ce sixième volume que s’achèvent les aventures de l’assassin royal contre les pirates outriliens et son tonton Royal. Sans trop en dire pour les futurs lecteurs, et comme toute bonne quête qui se respecte, tout se termine plutôt bien, dans l’ensemble.

Comme souvent, je suis triste de quitter les personnages. Je m’y étais attaché à tout ce petit monde. Heureusement, je vais bientôt les retrouver pour un bon millier de pages…

Manu55 - João Pessoa - 50 ans - 3 décembre 2004


Snif snif c'est fini ... quoique ... 10 étoiles

... ben oui ce sixième tome s'achève et j'en suis bien triste ...

C'est vrai que Fitz et ses pouvoirs vont me manquer.

Le roman est toujours aussi bien écrit, l'intrigue prend fin d'une façon presque inattendue et on regrette que la saga s'achève si facilement .....

Mais on entend bien vite parler d'une suite ... et en attendant on peut s'attacher à une autre saga de Robin Hobb ... les "aventuriers de la mer" ... une nouvelle trilogie qui prend place à Terrilville, à la frontière des Six-Duchés ... on y parle même d'une certaine guerre avec les pirates rouges ;-)

Puis enfin la nouvelle est confirmée ........ les aventures de Fitz vont reprendre de plus belle pour une nouvelle trilogie.

Wheatman - - 48 ans - 23 juin 2004