Univers pop - Petite histoire de la culture jetable

critiqué par Antihuman, le 30 décembre 2018
(Paris - 40 ans)

Jetable toi-même
MON AVIS

Très peu de choses positives dans ce recueil pompeux à la gloire de ce qui existe déjà et de ce qui est célébré un peu partout : de plus les références sont obscures et le plus souvent vieillottes et non-significatives.

Enfin l'auteur parle très peu de cette très bonne pop qui nous a tous marqués un jour il y a des années en pratiquant une ellipse sur tout ce qui est novateur. On aurait aimé, entre autres, plus d'informations à propos de Kraftwerk et d'autres albums mythiques de platine tels que « Power, Corruption & Lies » de New Order. Bref, il n'y a nulle place ici pour la Factory et encore moins pour la dark wave et le courant gothique.

À part quelques réflexions sur, par exemple, les Byrds et encore quelques unes sur les débuts de la disco, UNIVERS POP survole son sujet quand il ne fait pas carrément l'impasse sur sa matière profonde !

Ennuyeux et pontifiant ce pseudo-guide commet donc la bévue française numéro 1 qui est de rationaliser la musique en la vouant toute entière aux techniciens et à l'argent gagné, et ce malgré les succès de nombreux auteurs-compositeurs.Ah, décidément ce vieux pays à la puissante raison issue de Descartes ne comprendra jamais rien aux arpèges fatals...

RESUME

Qu’est-ce que la pop culture ? François Thomazeau tente ici de définir ce mouvement et de raconter son émergence.
Un livre qui aborde la pop dans toutes ses dimensions artistiques et sociologiques : musique, peinture, cinéma, architecture, mode, design, littérature, médias, évolution des mœurs…
Art de l’instantané né avec la société de consommation, la pop résiste à l’usure du temps et est aujourd’hui plus qu’une tendance, c’est une esthétique. Le jetable est devenu durable.