Charles et Marie-Laure de Noailles. Mécènes du XXe siècle
de Stéphane Boudin-Lestienne, Alexandre Mare

critiqué par Veneziano, le 30 décembre 2018
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
La vie et les collections d'un couple de mécènes
Charles de Noailles et son épouse Marie-Laure, née Bischoffsheim, ont traversé les deux premiers tiers du XXème siècle en contribuant grandement aux mouvements artistiques d'avant-garde de leur époque ; et ce beau livre, d'un volume imposant, richement documenté et illustré, retrace l'existence de ce couple hors norme qui a refusé de se contenter de la vie facile de leur milieu. Ils ont certes conçu une villa rêvé sur la Côte d'Azur, où ils ont pu engranger et exposer leurs oeuvres nouvellement achetées, des plus innovantes, recevoir le gratin de la création artistique du moment et organiser des fêtes à la démesure de leur mode de vie.
Ils ont ainsi à contribuer les oeuvres surréalistes, les films de Luis Buñuel qui ont réussi à dépasser le stade de la censure, malgré leur audace, ont collaboré avec Jean Cocteau, André Breton, René Crevel, Albert Giacometti, Max Ernst, Constantin Brancusi, Man Ray, André Gide, Robert Mallet-Stevens, qui a conçu l'architecture de leur célèbre demeure, notamment.
Toute la création artistique a gravité autour d'eux, grâce non seulement à leur générosité mais aussi et surtout par leur ouverture et leur curiosité d'esprit, et c'est en cela que je les adore. Ce livre-somme, aux innombrables illustrations, retrace fort justement un hommage bien mérité.