L'assassin royal, tome 02 : L'assassin du roi
de Robin Hobb

critiqué par Cuné, le 12 juin 2004

Accro !
Toujours aussi palpitant !
Fitz est de retour à castelcerf et sauve la vie d'un jeune loup, qui deviendra son frère d'esprit grâce -ou à cause ? - du Vif.... Le roi Subtil se désagrège, Royal trame dans l'ombre, Vérité découvre qu'il a épousé une sacrée personalité, Molly est à la cour....
Et tant d'autres choses encore...
Mais bon je ne veux rien déflorer pour les chanceux qui n'auraient pas encore sauté à pieds joints dans cette époustouflante saga....

J'aime beaucoup le personnage du fou aussi. Très énigmatique, il pousse mes neurones à fonctionner. J'adore l'idée que Fitz est un "possible", qu'il entraîne en étant, simplement, des conséquences modifiables... presque métaphysique...

Ah et ce Vif alors, quel suspens. Me semble bien que Burrich avait raison... Se laisse entraîner Fitz... Attention !
digne suite 9 étoiles

Ce deuxième tome est dans la même veine que le premier, et à aucun moment je ne m'en suis lassée. Je l'ai lu très vite, et me voilà en train de courir acheter le 3e :-)

Krys - France-Suisse - - ans - 20 décembre 2019

Un peu mou 6 étoiles

Comme l'on déjà relevé plusieurs critiques, ce tome est un petit peu dans le creux de la vague. Il se passe plusieurs évènements certes, la menace des forgisés se fait plus précise, Fitz découvre l'amour et Royal prépare toujours des coups tordus mais dans l'ensemble l'intrigue principale n'avance pas énormément tandis que notre héros se focalise tellement sur ses problèmes qu'il ne voit pas toujours ce qui se passe autour de lui et cela peut être agaçant, heureusement que le Fou est là pour le secouer ! Toutefois cela reste très plaisant à lire, Robin Hobb sait comment conter une histoire même quand il ne se passe pas grand chose.

C'est vrai que comme ce tome n'est en réalité que la moitié du deuxième en version originale ce qui fait que l'on reste sur un fort goût d'inachevé. C'est donc vraiment un "entre-deux" qui sert essentiellement à préparer la suite mais qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus dynamique.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 28 mai 2018

lent, lent et encore lent 2 étoiles

J'ai lu les tomes 1 et 2 de cette saga.
Une énorme déception (quelle lenteur), mais j'ai quand même eu le courage de commencer le suivant, et devinez quoi ? Je ne l'ai pas fini... J'ai eu l'impression de lire du Balzac.
Un conseil à tous les amateurs qui comptent acheter ce bouquin : vous faites une grosse erreur!!!
Je mets quand même une étoile parce que les personnages sont attachants.

Adri3698 - - 31 ans - 18 septembre 2010

Un deuxième tome inutile... 4 étoiles

Après un premier tome prometteur, le deuxième s'avère être une réelle déception. Il ne se passe pas grand chose de plus que dans le premier. Les intrigues de cour tournent en rond, Fitz fait de son mieux pour survivre dans un milieu qui ne lui convient guère en faisant tous les jours les mêmes choses.
Bref c'est répétitif, les chapitres s'enchaînent sans la moindre surprise, et le comble c'est que ce n'est pas totalement inintéressant. Cela dit si les tomes suivants sont sur le même modèle, alors l'ennui s'installera inévitablement.

Ayor - - 51 ans - 26 mars 2010

superbe livre 9 étoiles

Le premier livre m'avait déjà beaucoup plu et le deuxième est resté dans la lignée du premier. J'ai découvert Robin Hobb par une amie et c'est vraiment l'une des meilleures auteurs de fantasy. Avec des personnages attachants, une histoire passionnante, des complots, des surprises, ce livre livre est réellement une réussite ! Cependant il y avait parfois des moments un peu ennuyeux ...

Llooo - - 29 ans - 26 août 2009

Quel ennui... 2 étoiles

Ce qui me pose le plus de problèmes avec ce livre et cet auteur en particulier c'est le "tirage en longueur".
Tellement de pages, pour ne RIEN dire, après 3 tomes je n'ai retenu que 2 ou 3 éléments de l'histoire, c'est plat, niais, l'univers est décevant de par son manque d'originalité, le seul point positif c'est à moindre mesure le côté "attachant" de certains personnages ( pour moi aucun mais pour les autres critiques oui apparemment ).
Comment peut-on trouver ce cycle et cet auteur de bonne facture, n'avez-vous jamais lu de livre de sci-fi ou fantasy ?

En bref : Si vous avez 14 ans, que vous n'avez pas lu The Lord of the Rings ( complètement indispensable ), et que votre tirelire a la taille de la voiture de votre papa (12 tomes) ... Alors oui achetez ce livre il pourrait vous plaire ( à condition de prendre 2-3 Dafal*** codéine 1mg histoire de ne pas tuer quelqu'un après avoir lu 45 pages pour apprendre qu'il y a une pomme posée sur la table du salon 'exemple cynique...' ).

Pour ceux qui ont mis 5 étoiles et qui ont plus de 16 ans, Mon Dieu que vous vous contentez de peu, c'est effrayant !

En tout cas ma chère "Robin Hobb", vous savez comment traire les vaches !

Au plaisir, D.D.

Milouse - - 36 ans - 6 juillet 2009

....rien 2 étoiles

Fitz : l'enfant illégitime d'un prince se retrouve embauché par le roi pour être son assassin. Il suit une formation très poussée, se lie d'amitié pour son oncle Vérité et s'oppose à son autre tonton Royal qui essaye même de le tuer !

Ca vous parait léger comme introduction ?
Et pourtant c'est le déroulement entier des 2 premiers tomes de 400 pages de cette saga.

Je dois avouer que je n'avais pas été emballé par le premier mais j'avais laissé une chance au second pour voir si l'histoire décollait enfin.
Et bien NON ! 800 pages pour ne rien raconter, chaque nouveau chapitre n'apporte rien si ce n'est un profond ennui...

Comment cette saga peut elle être considérée comme un Must de la littérature fantastique..?

Franckyz - - 45 ans - 3 octobre 2007

Très bon, mais roman de transition dans la série 8 étoiles

Voilà, j'ai tout dit. Qualitativement, OK c'est palpitant, très sympa et je ne me suis pas ennuyé une seconde, mais on sent réellement que ce deuxième volume sert uniquement à placer les jalons pour la suite dans une sorte de contiuum qui manque parfois de rebondissements.

C'est pour moi un petit défaut. Cela dit, les amateurs de fantasy, et les autres, se régaleront toujours autant.

Fa - La Louvière - 48 ans - 13 septembre 2006

Une suite digne du premier tome 10 étoiles

Aussi passionnant que le 1er volet !. On continue de se passionner pour les aventures originales et palpitantes de Fitzchevalerie.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas été embarquée dans une telle épopée qui plus est, originale, et bien écrite.
Inutile de préciser que je suis déjà en train de dévorer le tome 3 !

Brunissende - - 52 ans - 7 mars 2006

Que du bonheur!! 10 étoiles

Rhalala, c'est toujours aussi bon...
Je dois être un peu vicieux pour aimer toutes ces intrigues perverses et intéressées, mais c'est réellement trop bon!!
Ca a été déjà dit, mais Fitz rentre à Castelcerf, où sa chasse aux forgisés devient de plus en plus intense... il se lie en effet d'amitié avec un loup qui deviendra sa moitié animale, son compagnon de meute, son frère loup... Et notre jeune ami retrouve quelqu'un à la cour... Molly... alors, amourette ou pas amourette? Je vous laisse découvrir tout ça, pour votre plus grand plaisir !!
Note maximale, ça va de soi!!

Poupi - Montpellier - 33 ans - 14 novembre 2005

Robin Hobb en tête du peloton… 9 étoiles

L’Assassin du Roi est le deuxième tome en français du cycle de l’Assassin Royal. Il correspond à la première partie de « Royal Assassin », puisque nos bien-aimés de Pygmalion se sont amusés à couper les romans en 2 ou 3 lors de la traduction (n’y voyez aucune motivation pécuniaire).
L’Assassin du Roi est une excellente suite au premier tome. Fitz a grandi et représente maintenant l’espoir de tout un peuple dans la guerre contre les Pirates Rouges. Les relations entre Fitz, Vérité, Subtil et Royal (les princes et le roi) gagnent en profondeur et en finesse. Le héros comprend maintenant qu’il marche sur des œufs en évoluant à la Cour, et qu’il aura besoin de tous ses atouts pour y faire de vieux os.
Le personnage du fou (pas si fou que ça au final) est sans doute le plus intéressant de ce tome. Il contribue nettement à la qualité du roman, de par les mystères qui l’entourent et l’intelligence dont il fait preuve.
Mais je vous laisse découvrir sans plus attendre cette superbe suite. Un très grand cycle assurément : le récit est toujours aussi bien maîtrisé : scénario, personnages, intrigues : du très haut niveau.

Belial - Anvers - 44 ans - 25 août 2005

Une suite épatante 10 étoiles

La suite des aventures de Fitz sont tout aussi exaltantes ..... on est réellement plongé dans un monde fascinant dépeint avec un réalisme étonnant.
On en vient à vouloir croire que ces aventures aient été vraies et que le pouvoir de l'Art et / ou du Vif puisse exister ;-)

Wheatman - - 48 ans - 23 juin 2004