Philippe Auguste
de Mathieu Gabella (Scénario), Michael Malatini (Dessin), Étienne Anheim (Autre), Valérie Theis (Autre)

critiqué par Vince92, le 24 août 2022
(Zürich - 46 ans)

Le Grand Philippe
Philippe Auguste est l'une des figures marquantes du Moyen-âge français… l'un des grands rois qui a contribué à l'élaboration du roman national et dont le règne a façonné le pays au cours de siècles. La vie et le règne de Philippe trouvent naturellement leur place dans la collection "ils ont fait l'histoire" des éditions Glénat et Fayard. Les auteurs ont pris le parti de décliner la vie de Philippe de façon chronologique en mettant en lumière les grands traits de sa longue domination sur le trône de France: son amitié et sa rivalité avec Richard d'Angleterre, Bouvines, etc. Lecture agréable, bien que le dessin ne soit pas totalement satisfaisant: on a la désagréable impression parfois qu'il est réalisé à la va-vite... le style des illustrations ne correspond pas à ce que je préfère en bande dessinée mais il s'agit là d'une question de goût.
La valeur de la collection repose cependant avant tout sur l'exactitude historique des albums qui la compose. Pour celui-ci, ce sont deux anciens normaliens qui ont revu et orienté Mathieu Gabella, son scénariste. Le lecteur peut en une heure de lecture avoir un résumé dessiné historiquement exact (ou le plus exact possible) du règne d'un roi qui a marqué son époque, Philippe Auguste, sans "devoir" se plonger dans une biographie. Une pause agréable et néanmoins utile dans ce voyage sans fin qu'est la découverte de l'histoire et du passé