Les héros de l'environnement de Elisabeth Schneiter

Les héros de l'environnement de Elisabeth Schneiter

Critiqué par Cyclo, le 19 décembre 2018 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

plus écolo qu'eux, tu meurs !

J’avoue qu’après avoir lu ce livre, je suis encore plus admiratif devant tous ces héros, Berta Flores Cáceres, José Flores, Silmer George (Honduras), Isidro Baldonegro (Mexique), Wayne Lotter (Tanzanie), Chico Mendes (Brésil), Ken Saro-Wiwa (Nigéria), Chut Wutty (Cambodge), "qu'ils luttent contre la déforestation, l'agriculture intensive, l'industrie minière ou pétrolière [Chevron ex-Texaco, particulièrement toxique en Équateur], ces héros se heurtent presque tous à un ennemi double : l'appât du gain du secteur privé, renforcé, au mieux par la négligence, au pire par la corruption des pouvoirs publics".

Les héros de l’environnement sont semblables au pot de terre qui lutte contre le pot de fer : les multinationales sont extrêmement oppressives, au moins autant que les états qui, d’ailleurs, les appuient. Elles arment des milices chargées d’éloigner, voire d’éliminer tous les gêneurs, c’est-à-dire parfois des peuples autochtones au grand complet qui n’acceptent pas de voir leurs forêts détruites, leurs rivières détournées, leur flore et leur faune appauvries : or, ces "petits" défenseurs des territoires ne travaillent pas seulement pour assurer leur survie, mais pour le bien de l’humanité ( Berta Cáceres affirmait en 2015 : "Donner nos vies pour la protection des rivières, c'est aussi la donner pour le bien-être de l'humanité et de la planète").

Élisabeth Schneiter nous signale les nombreux crimes commis au Honduras et au Brésil et dans d’autres pays contre ces modestes héros. Les témoignages présentés dans ce livre font un tour du monde de cette lutte inégale des combats environnementaux des "petits" ("Même si c'est dangereux, je ne peux pas faire autrement !", disait Chut Wutty, avant d’être assassiné) contre les puissants de ce monde, presque toujours assurés de l’impunité. Ça fait froid dans le dos. D’autant plus que tout ça se passe dans des pays ou des régions pauvres, au nom d’un prétendu progrès et d’une mondialisation qui dissimulent en fait le profit, la dépossession et l’exploitation abusive, la corruption, la collusion entre pays riches et pays pauvres afin de piller les ressources de ces derniers.

Il faut donc du courage pour se battre contre les moulins à vent du capitalisme triomphant qui va finir par faire du monde un désert, sous prétexte de continuer à soutenir notre mode de vie sans avenir, puisqu’il détruit les milieux naturels que les populations autochtones savaient respecter. Impossible de ne pas penser, en lisant ce livre à nos jeunes Français qui, à Notre-Dame des Landes, à Sivens, à Bure, militaient et militent encore pour une manière de vivre différente, fondée sur un lien respectueux de la terre, de la faune et de la flore, ce que laisse entendre l’auteur, quand elle dit :"Une guerre ignorée est en cours sur la planète, écrit-elle, entre des entreprises prêtes à tout et des gens qui veulent vivre libres et indépendants sur leurs territoires, sans nuisances et sans destructions".

Un livre indispensable, même pour des vieux comme moi ! Et, pourquoi pas, pour les jeunes ?

Forums: Les héros de l'environnement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les héros de l'environnement".