Johan et Pirlouit - Intégrale tome 1
de Peyo

critiqué par Hervé28, le 13 décembre 2018
(Chartres - 54 ans)

incroyable intégrale en n&b
Depuis quelques années, Frédéric Niffle nous propose des superbes albums reprenant les planches en noir et blanc des bd relevant du patrimoine franco-belge comme "Comanche", "Thorgal", ou encore "Blake et Mortimer", auquel je n'ai pu résister pour ce dernier.
J'avoue que mes auteurs préférés étant Hergé, Jacobs, Tillieux, Giraud et Peyo, je ne pouvais faire l'impasse avec ce premier opus des aventures de Johan & Pirlouit, qui reprend les 4 premières aventures de nos deux héros médiévaux.(les éditions Niffle déclineront la série de "Johan et Pirlouit" sur 4 volumes dans cette collection).
J'avoue être resté scotché devant cette intégrale qui est assez incroyable par sa taille, en effet, je ne m'attendais pas à un format à l'italienne de cette dimension! c'est assez inédit pour moi!
Car sous un coffret imposant, se cachent les planches reproduites à leur taille originale!
On y trouve même des planches qui avaient été censurées à l'époque ( mais que tout amateur connait, cf la scène de torture du "châtiment de Basenhau").
Grand fan de Peyo, je suis en admiration devant les planches proposées par cette édition, qui est remarquable à tout point de vue.
Je ne cesse de contempler ces planches en noir et blanc depuis l'achat de cette intégrale, assez chère , je l'avoue.
Certes , je possède le "Peyo, l'enchanteur" de Dayez,le récent Peyo édité chez Daniel Maghen, mais aussi le catalogue "La vie et l’œuvre d'un conteur merveilleux" acheté suite à ma visite à cette expo à Paris en 2011 chez Acturial mais cette intégrale, prévue en 4 volumes, marquera sans nul doute un tournant dans l’œuvre posthume de Peyo .
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel travail sur une bande dessinée que l'on peut qualifier de "patrimoniale", qui traverse les générations (un de mes enfants de 18 ans adore cette série, tout comme mon neveu de 4 ans qui, grâce à mon frère, adepte aussi de Peyo, connait par cœur les aventures de Johan et Pirlouit.)

Les éditions Niffle ont donc eu l'idée opportune d'éditer sous ce format atypique les aventures de Johan & Pirlouit.