Pop Art
de Flavia Frigeri

critiqué par Septularisen, le 29 novembre 2018
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
POP ART? OU TOUT ET N'IMPORTE QUOI?
Mme. Flavia FRIGERI, (historienne et commissaire d’exposition, est assistante d'enseignement à l'University College de Londres) nous propose une introduction au Pop Art avec ce petit guide.
Organisé autour des grands thèmes (un chapitre par thème) on retrouvera ainsi p. ex. le pop art et la publicité, le pop art et la consommation etc… Et parfois des thèmes qui, il faut le dire, frisent le ridicule - quand on sait la nature réelle d’un mouvement comme le pop art - passe encore pour "Le pop art et la politique" , mais alors, le chapitre "Le pop art et course à l’espace" ( ???) frise vraiment le ridicule! L’auteur se contentant le plus souvent à commenter des tableaux qui se rapportent, plus ou moins, au chapitre qu’il développe! Chapitre dont on se demande s'il n'a pas été fait pour justement commenter ces mêmes tableaux? Quand on sait qu'en plus certains commentaires sont vraiment "capillotractées"...

C’est un livre assez curieux, notamment dans ses choix assez radicaux (pour ne pas dire très bizarres…), notamment en ce qui concerne les artistes présentés! Ainsi p. ex. dès le troisième chapitre, intitulé «Les stars du Pop» on s’étonne de voir cités à côté de noms irréfutables de Richard HAMILTON (1922 - 2011) ; Roy LICHTENSTEIN (1922 - 1997) ; Andy WARHOL (1928 - 1987) ; Marisol ESCOBAR (1930 - 2016), le nom de l’artiste japonais Keiichi TANAAMI (*1936), dont on se demande bien ce qu’il fait là?

L’iconographie laisse quelque fois à désirer, ainsi p. ex. Pg. 64 la reproduction du tableau de Peter SAUL (*1934), «Saigon» (1967), est tellement petite, qu’il faut une loupe pour voir les détails dont parle l’auteur dans son commentaire!
Autre problème et non des moindres, il y a des fautes dans les commentaires! Ainsi p. ex. p. 69 au commentaire de l’œuvre «The Portable War Memorial» (1968) de l’artiste américain Edward KIENHOLZ (1927-1994), elle commente : «L’artiste a volontairement laissé vide le panneau central : au spectateur de le remplir avec des détails de tel ou tel conflit». Et bien, pour avoir vu l'original de cette œuvre de nombreuses fois au Museum Ludwig de Cologne (Allemagne), je peux vous assurer que c’est… Faux! En fait, la femme de l’artiste avait inscrit sur ce panneau les noms de 475 villes qui ont disparu depuis 1968 à cause de la guerre! Alors?

Enfin, de nombreux Pop artistes pourtant parmi les plus célèbres sont étrangement absents du livre! P. ex. on se demande aussi où sont passés : Konrad KLAPHECK (*1935) ; Javacheff CHRISTO (*1935) ; Daniel SPOERRI (*1930) ; Jean TINGUELY (1925 - 1991) ; Eduardo ARROYO (1937-2018) [...].
Notons aussi qu'à quelques exceptions près aucun des artistes français du groupe des Nouveaux Réalistes (souvent présentés comme la version française du Pop Art), n'est cité! Exit donc : ARMAN (1928 - 2005) ; Jacques VILLEGLÉ (*1926) ; CESAR (1921 - 1998) ; Yves KLEIN (1928 - 1962) ; Niki de SAINT-PHALLE (1930 - 2002) [...].

Quelques points positifs tout de même : Une chronologie des grands moments des années 1950-1960, et un petit glossaire des termes du pop art à la fin du livre sont plus que les bienvenus ! Mais aussi la présence de beaucoup d’artistes Pop dont on ne voit pratiquement jamais de reproductions de leurs œuvres dans les livres qui parlent de ce mouvement. Je note aussi la présence de beaucoup d’artistes féminines (pourtant très rares dans le Pop Art), comme p. ex. l' américaine Corita KENT (1918 - 1986) ; la Tchèque Jana ZELIBSKA (*1941) ; l'autrichienne Kiki KOGELNIK (1935 - 1997) ; l'espagnole Eulàlia GRAU (*1946) ; l’allemande Christa DICHGANS (1940 - 2018) ou encore Giosetta FIORONI (*1932) seule femme affiliée à la branche italienne de l'Art Pop.

Je termine donc ce livre plutôt très déçu et conseille donc à ceux qui veulent découvrir le Pop Art de plutôt commencer par lire ceci : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20189 ouvrage qui est d'ailleurs cité dans ce livre!