Celle qui ne pleurait jamais
de Christophe Vasse

critiqué par Ardeo, le 24 novembre 2018
(Flémalle - 76 ans)

Brigadier Séverin
Plutôt que de qualifier ce roman de « thriller » (ou même de polar), je pencherais pour le terme de « policier » comme dans le bon vieux temps des Maigret et autres enquêteurs français. L’histoire est assez conventionnelle : des meurtres, des inspecteurs de tous les niveaux hiérarchiques, des personnages secondaires, un suspect, pas de mobile apparent. L’enquête tarde à aboutir et notre brigadier Séverin lui-même très impliqué dans le déroulement des évènements va finalement faire cavalier seul.

Le roman est passionnant et réserve bien des surprises. Bien écrit, on a difficile de faire des pauses de lecture et les choses se dévoilent petit à petit jusqu’à un dénouement final moins vrai que nature.

J’ai bien aimé ce premier policier de Christophe Vasse, Prix du Polar 2017 pour « Femme Actuelle », même si le final m’a semblé (comme c’est souvent le cas) un peu trop rocambolesque. Bref, une lecture très agréable avec quelques défauts de fond … Mais je recommande tout de même la lecture pour passer un bon moment. En vérifiant sur le Net, je peux ajouter que ce roman est, à 44 ans, le 3e de son auteur.