Comment utiliser les écrans en famille: Petit guide à l'usage des parents 3.0
de Elena Pasquinelli

critiqué par CHALOT, le 31 octobre 2018
(Vaux le Pénil - 76 ans)

étude utile et accessible
« Comment utiliser les écrans en famille »
petit guide à l'usage des parents 3.0
livre d'Elena Pasquinelli
Editions Odile Jacob
201 pages
septembre 2018

Sans peur mais avec précautions

Elena Pasquinelli, chercheuse en sciences cognitives et philosophe a trouvé ici dans ce livre le bon ton....
Il ne s'agit ni d'une vulgarisation, ni d'une œuvre savante.
L'auteure nous offre un livre accessible pour tous.
C'est compréhensif pour le commun des mortels, ce que je suis et en plus cela permet de réfléchir pour aller plus loin.
Il ne faut pas avoir peur des écrans et du numérique, ce sont des outils modernes fort utiles qui faut savoir domestiquer et utiliser sans se laisser aller.
L'usage réfléchi des technologies numériques ne résulte pas d'un mécanisme mais requiert de l'intelligence.
L'utilisateur du moteur de recherche ne doit pas copier bêtement la définition que donnent les liens que l'on trouve en tête de gondole de google mais lire, comparer et chercher à savoir.
L'apprentissage et l'éducation doivent remplir leur rôle, tant dans le mode d'utilisation des écrans que dans l'organisation de notre espace.
Lire en ayant sa messagerie ouverte est un exercice difficile qui nous empêche de nous concentrer et qui nous fait oublier l'essentiel :
« le choix numérique doit résulter d'une négociation »
Les parents ne doivent pas laisser un tout petit avec un téléphone portable ou une tablette s'ils ne veulent pas que l'enfant soit prisonnier d'images qu'il ne comprend pas et qui l'enferment.
L'enfant a besoin comme être social en construction de jouer avec d'autres et de communiquer .
« Ne soyons pas trop pressés de faire découvrir les écrans à nos enfants ! Leur seule présence suffit à les aimanter presque naturellement alors que le goût pour les livres et pour l'effort demande à être très patiemment construit. »
Cet essai se veut et est pédagogique, c'est son intérêt.
Il nous entraîne à une réflexion qu'il nous faut poursuivre : est-il utile d'équiper les classes d'ordinateurs, de distribuer comme le font certains Conseils Départementaux, des tablettes ?
Ne faut-il pas développer les capacités d'attention ? et comme l'affirme et l'explique l'auteure :
« Le cerveau d'un enfant est une redoutable machine à apprendre : veillez à lui offrir un régime varié. »

Jean-François Chalot