Le blé noir
de Colette Vlérick

critiqué par CCRIDER, le 10 juin 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Petite chronique familiale
De 1910 à nos jours , la vie d'une famille de meuniers relativement prospères sur les bords du Kanol , un affluent de l'Aber Benoît , dans le nord Finistère .
Suite au décès de son père , Marie , avec l'aide de son grand-père Jean qui lui transmet son savoir-faire , reprend le métier de ses ancètres et réussit même , à une époque , à améliorer la productivité du vieux moulin à meules de pierre .
C'est une chronique familiale , facile à lire , les anciens meurent , les jeunes naissent , le temps passe . L'électricité arrive , grâce au moulin , elle ne coûte rien ( heureux temps) puis le téléphone , la radio , la voiture . Les guerres ne marquent pas vraiment cette famille , la deuxième lui est même favorable . Ils ne souffrent de rien et peuvent même aider ceux qui n'ont rien à manger .
Et tout se termine sur une note nostalgique . Tous les vieux moulins ont disparu au profit de grandes minoteries de type industriel . Ils sont en ruines ou sont devenus des résidences secondaires pour riches citadins , ou un éco-musée comme celui de Marie . Une époque est passée , le monde ancien a définitivement disparu .
Ce petit roman régionaliste est un tableau bien idyllique d'un siècle de vie rurale en Bretagne . Il est un peu trop gentillet à mon goût . L'auteur s'est bien documentée sur les moulins à eau et la technique de la minoterie . Mais à part ça , on n'apprend pas grand chose et on n'est pas vraiment pris par l'histoire banale en elle-même . On est à cent lieues du célèbre "Cheval d'orgueil" ou des "Mémoires d'un paysan bas-breton " .
Lecture agréable 7 étoiles

La critique de CCRIDER est un peu sévère, mais justifiée. L'écriture est irrégulière : de bons passages, mais des facilités gênantes, où tout est idéal. J'ajouterai que si l'auteur s'est renseignée sur les moulins, les descriptions sont un peu confuses sans photos explicatives.
Une lecture agréable, mais pas de la grande littérature.

Bernard2 - DAX - 75 ans - 17 janvier 2008