Le goût de la politesse - Petit précis des bonnes manières à l’usage du vaste monde
de Bertrand Buffon

critiqué par Veneziano, le 14 octobre 2018
(Paris - 46 ans)

Du nécessaire respect mutuel
Ce petit livre justifie des manières, un code qui semble relever de la désuétude et de la perte de temps, là où elles restent nécessaires. L'auteur souhaite mettre fin à une méprise, alimentée par la tendance irréversible à l'individualisme, l'efficacité. Les bonnes manières n'encouragent pas à la duplicité ou au corsetage des comportements, mais permettent une nécessaire estime mutuelle, face à la brutalité, une forme de violence qu'implique le manque d'égards pour son prochain. L'observation des usages et coutumes permet de s'y faire aisément.
Moins de cent pages en format de poche résument les raisons de continuer à respecter les marques d'estime pour chacun, ou d'y revenir, afin d'améliorer son environnement social. Convaincu de cette ligne directrice, j'ai apprécié cet opuscule, écrit simplement, qui évite la leçon de morale, en procédant par une aimable invitation, teintée d'une pointe d'amertume. Il ne s'agit donc pas d'un guide des bonnes manières, mais des raisons essentielles de les respecter. Il vaut bien la peine.