Lapa la nuit de Nicolaï Pinheiro

Lapa la nuit de Nicolaï Pinheiro

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 13 octobre 2018 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une nuit dans un quartier bohème brésilien

Quand le lecteur commence cette bande dessinée, il perçoit un caractère labyrinthe dans les rues d’un quartier de la capitale brésilienne, mais aussi dans le nombre important de personnages choisis par Nicolaï Pinheiro. On suit plusieurs individus : Erika la jeune allemande sensuelle, Fabio un jeune homme introverti, Joana jeune fille extravertie, Cacique, des dealers, un travesti, des politiciens véreux, des gardiens … L’artiste laisse à voir tout un microcosme de personnages qui auront peut-être un lien les uns avec les autres. L’on passe d’une histoire à l’autre et l’on pressent qu’une catastrophe pourrait se produire à tout moment.

Malgré les différences entre ces individus, ils semblent reliés par un fil invisible et sont confrontés à des situations similaires. Les relations humaines sont au centre de cette bande dessinée. Il y a une certaine liberté qui plane dans les couples. L’inconstance occupe une place importante. Ce que vit le simple être lambda est aussi vécu par une ancienne figure militaire et politique. Certaines scènes se font écho et nous rappellent que nous sommes tous semblables malgré les différences sociales.

Certaines scènes font sourire, d’autres sont plus inquiétantes quand l’on croit qu’un des personnages a disparu dans les bas-fonds de Rio. La vie nocturne dépeinte ici n’est pas de tout repos. Elle est pleine de vie et libère toute une faune d’individus qui était tapie durant la journée. Cet univers sud-américain est extrêmement bien retranscrit et Nicolaï Pinheiro permet au lecteur de s’immerger totalement dans une atmosphère festive et nocturne. Les telenovelas, certaines boissons, les escaliers couverts de faïence colorée nous font voyager et donnent de la justesse à cette description.

Les dessins sont très réussis. Le trait, les couleurs, l’organisation des vignettes sont en totale harmonie avec le texte et l’univers représenté. Il y a des bandes dessinées qui se lisent très rapidement car le texte est réduit, ici les bulles sont riches et contribuent à donner naissance à cette atmosphère. C’est vraiment ce dernier point qui semble essentiel dans cette bande dessinée. Il n’y a pas des dizaines de péripéties dans cette bande dessinée. On imaginerait, mais ce n’est pas le cas. La nuit sera longue et permettra un voyage envoûtant dans ce quartier bohème.

Forums: Lapa la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lapa la nuit".