La légende Kingdom Hearts Tome 1 : Création. Le royaume du coeur
de Georges Grouard

critiqué par Sotelo, le 1 octobre 2018
(Sèvres - 41 ans)

Les coulisses de la féerie.
Nouveau livre pour les éditions Third, cette fois-ci consacré à la saga "Kingdom Hearts". Une série vidéoludique très particulière, qui marque la rencontre improbable entre les personnages de la saga "Final Fantasy" et l'univers des studios Disney ! Néanmoins la qualité d'écriture des différents jeux, associée à des personnages très réussis, ont fait de la saga une oeuvre très appréciée des joueurs. Ici, nous avons affaire à un découpage jusqu'alors inédit chez l'éditeur. Ainsi, le livre qui nous intéresse ici est exclusivement consacré à la création de tous les jeux de la série, ce qui comprend un portrait assez complet de Tetsuya Nomura, le maître à penser de la franchise, ainsi que tous les détails précis des coulisses de l'élaboration de tous ces titres. Un choix éditorial surprenant, qui a ses bon côtés, notamment celui de vraiment nous donner l'impression d'accéder à la face cachée de l'industrie vidéoludique, un milieu très fermé habituellement, et c'est assez passionnant. Malheureusement, le livre est beaucoup trop long (400 pages !), se perd dans une profusion de noms, de répétitions, d'interludes interminables, ce qui donne l'impression qu'il est encore plus long qu'il ne l'est ! Enfin, cette manie de "teaser" 50 fois le futur volume 2, qui sera consacré à l'univers de la série et ses thématiques, est assez énervante et fatigante à la longue. On se retrouve avec un livre intéressant mais qui souffre d'un manque d'équilibre flagrant, se montrant parfois poussif et indigeste. Dommage, car le travail fourni est assez impressionnant. Le volume 2 sera plus réussi et agréable à lire, espérons-le.