La grande Histoire du monde
de François Reynaert

critiqué par Colen8, le 29 septembre 2018

Pour nous les européens
Vivre la mondialisation implique de s’imprégner de son histoire, ce que propose ici François Reynaert dans une synthèse talentueuse et vivante sur la base de travaux d’historiens reconnus, sortis pour quelques-uns d’entre eux d’une vision strictement occidentale. Les illustrations par des cartes et des planisphères, les synoptiques astucieux, les résumés des grandes périodes, la mise en évidence de quelques points clés à retenir sur les évolutions en parallèle des grands empires au fil du temps en font une lecture facile et instructive.
Cette histoire se révèle sous le destin implacable d’un perpétuel recommencement. Quelque part sous la férule d’un homme ou d’un clan puissant, acquis au gré de conquêtes avec leurs pillages, leurs massacres de grande ampleur s’est installé un ordre impérial, laissant prospérer l’éclat d’une civilisation raffinée qui dure quelques siècles, parfois plus. La circulation des idées de natures philosophiques ou religieuses portées par les échanges commerciaux viennent à leur tour plus ou moins brouiller les cartes. Certaines d’entre elles se réclamant d’un message universel hostiles à toute forme de concurrence, le christianisme, l’islam, changeront la face du monde et entretiendront un conflit qui dure encore.
L’Europe ce petit bout de l’immense continent asiatique toute à son ambition d’enrichissement s’est sentie prête à tenir le premier rôle à partir de la Renaissance. Son histoire qui la conduit à une domination violente et sans partage de la planète avant les deux conflits mondiaux suicidaires du dernier siècle pourrait bien n’avoir été qu’une courte parenthèse dans le temps long qui remonte à la fin du néolithique. Rappel en passant aux nationalismes qui se déchaînent : nation de même étymologie que natif et naître s’appliquerait aux personnes nées sur un même territoire, légitimant par extension le droit du sol.
Histoire globale 8 étoiles

Le journaliste François Reynaert livre une synthèse de l'histoire du monde qu'il veut accessible au plus grand nombre.
L'un de ses premiers objectifs est de sortir d'une vision occidentale exclusive en adoptant le point de vue de l'ensemble des acteurs concernés. Ce qui procure une relecture très intéressante des événements. Notamment en relativisant au niveau mondial certains bouleversements européens, et inversement en repositionnant des tournants majeurs d'autres parties du globe aux effets plus modestes sur notre civilisation.
L'écriture de l'auteur est agréable, claire et didactique. Vu l'ampleur du sujet il y a inévitablement des passages plus ou moins attrayants selon les intérêts de chacun. Mais il y a toujours beaucoup à apprendre, et sur l'Histoire et sur l'Homme.
Pari réussi!

Elko - Niort - 47 ans - 2 novembre 2019