Torrents

critiqué par Killing79, le 21 septembre 2018
(Chamalieres - 44 ans)

Meurtres en famille
Présentation de l'éditeur
Le courant emporte tout sur son passage.
Sauf les secrets les plus inavouables.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.
Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.

Mon avis:
Je n’avais quasiment jamais entendu parler de Christian Carayon. Au moment de la sortie de son roman précédent, j’avais juste vu passer sa couverture assez attirante et je m’étais dit que je devrais m’intéresser à cet auteur. Voilà qui est fait et c’est une bonne surprise !

Ce livre est une enquête menée par l’ensemble d’une famille pour retrouver un tueur en série. En effet, suite à la découverte de corps, un drame du passé refait surface. Des membres de cette famille étant personnellement concernés, tous les soupçons sont permis. Le récit est composé de quatre parties dans lesquelles le lecteur entre dans la tête des différents protagonistes. Les investigations de chacun sont racontées à la première personne et apportent une version différente des évènements. A chaque nouveau point de vue, les informations du passé et du présent sont distillées et les suspects changent en permanence.

Mais sur fond de polar noir, « Torrents » est surtout l’histoire d’une famille. En effet, la recherche de la vérité va mettre en lumière les singularités du foyer. On découvre au fil des témoignages, la communication conflictuelle que François a avec son aînée et la relation fusionnelle qu’il entretient avec son autre sœur. On va surtout s’intéresser au père, personnage froid et intrigant, dont les secrets de jeunesse vont déchainer les suspicions. L’affaire va ébranler la banalité du quotidien, faire ressortir tous les mauvais côtés et effilocher les liens.

Ce livre est un bon thriller psychologique. Plus on avance dans le scénario et moins on trouve le coupable. Sur un rythme assez lent, le texte est parfaitement maîtrisé pour nous tenir en haleine et nous laisser dans le doute. J’ai donc passé un bon moment avec cette enquête sur des meurtres glauques, qui est aussi une radiographie du milieu familial et de ses mystères.