Tovonay, l'enfant du Sud
de Michèle Rakotoson

critiqué par Cyclo, le 20 septembre 2018
(Bordeaux - 78 ans)


La note:  étoiles
le roman de l'espoir
Tovonay vit avec sa mère,Ravo, sa petite sœur, Vahinala et sa grand-mère, Endre, dans la campagne de l'Androy, au sur de Madagascar. Le père est parti travailler dans les mines de diamant. Mais la sécheresse accable le village et la pitance devient rare. La grand-mère rassemble ses bijoux et ses économies et pousse sa bru à partir pour la grande ville où, éventuellement, la rejoindra son mari, quand il sera libéré de la servitude.
C'est donc le récit d'un exode rural, vu par les yeux du jeune garçon : le voyage vers la ville, qui dure plusieurs jours, l'installation, le travail au marché de la mère, que Tovanay aide le samedi, l'école, la misère et la maladie quand le cyclone arrive... Tovanay, qui travaille bien à l'école, ambitionne de devenir docteur ou professeur...
Portrait sans fard de la difficulté de vivre pour les classes populaires de Madagascar. Sobre et émouvant, ce petit roman mérite d'être connu et diffusé en bibliothèque. La description du cyclone et du regroupement dans les camps d'hébergement fait penser à la fin des "Raisins de la colère" de Steinbeck.