Laurel Canyon
de Arnaud Devillard

critiqué par Lejak, le 14 septembre 2018
(Metz - 49 ans)

Le canyon des rock stars
Arnaud DEVILLARD, également connu pour ses articles et ouvrages sur le multimédia en général et le cinéma en particulier, est également un grand amateur de musique. Laurel Canyon constitue en effet l’association d'une passion pour le rock avec une attirance magnétique pour l'Ouest américain. Laurel Canyon demeure moins connu que Mulholland Drive ou le Sunset Boulevard mais c'est bien dans les collines d'Hollywood qu'à la fin des années 60, d'illustres musiciens tels que Crosby, Stills, Nash, Young ou Franck Zappa ou bien encore Alice Cooper s'installent dans ces vallons.
Entre villas démesurées ou cabanons en bois, tout ce beau monde se côtoie, joue chez l'un, vient faire la fête chez l'autre. A la base, il s'agit pour ces musiciens d'enregistrer des disques dans un endroit atypique et propice à l'inspiration. Parallèlement à cette production discographique, des soirées, disons plutôt des orgies s'organisent avec un cocktail de drogues, d'alcool et de sexe.
Arnaud DEVILLARD nous dresse le portrait d'un quartier, d'une ambiance, d'une époque unique en son genre. Cela ne dure que quelques années en réalité. L'épicentre originel de cette extraordinaire page de l'histoire du rock se situe chez Zappa qui ne reste finalement que quelques mois au Laurel Canyon.
L'ouvrage nous fait parcourir les rues du Laurel Canyon tel un guide touristique et nous présente les adresses les plus marquantes, accompagnées de photos en noir et blanc et même d'un plan des rues. A chaque adresse, une anecdote allant du comique au tragi-pathétique mais aussi des ragots et des légendes.
Pour tous ceux qui aiment la musique rock, les années 70, Los Angeles, ce livre est fait pour vous. Ecrit avec plein d'humour et de dérision, j'ai découvert dans ce livre un sacré paquet de petites histoires qui ont façonné celle du rock américain.