L'empreinte du Dragon
de Jean Tuan

critiqué par Maxtoin, le 6 septembre 2018

Jubilatoire !
LE roman policier de cette rentrée 2018. L'auteur est un observateur attentif et critique de la Chine. En 2017 il avait publié "Mémoires chinoises" 'C.L.C. Edition) récit biographique évoquant l'arrivée en France en 1929 de son père chinois, leur séjour à Pékin en 1967 durant la révolution culturelle et l'évolution de la Chine depuis 1980. Le livre avait réjouit ceux qui s'intéressent sincèrement à ce pays. La qualité du texte avait été reconnu par la sinologue de renom, Marie Holzman qui avait écrit la préface.
Dans un autre registre, le roman policier, Jean Tuan nous plonge dans les coulisses d'un grand aéroport français pris d'assaut par un actionnaire chinois aux intentions équivoques. Il nous emmène également en Chine où nous devenons témoins des luttes impitoyables entre dirigeants de Pékin pour le contrôle du pouvoir. Le personnage principal, un commissaire de police à l'esprit caustique est épicurien. Les scènes de table font envies. Hommage de l'auteur au commissaire Montalbano de l'écrivain Camillieri ? De plus ceux qui aiment Claude Nougaro se réjouiront. Son esprit traverse le roman... une lecture à ne pas manquer afin de surmonter les difficultés de la rentrée.