Missing : New York
de Don Winslow

critiqué par Ardeo, le 4 septembre 2018
(Flémalle - 76 ans)

Winslow
Don Winslow, c’est « La griffe du chien ». Comme cette première lecture m’avait vraiment plu, j’avais renouvelé l’expérience avec d’autres œuvres de cet auteur. « Dernier verre à Manhattan » et « La patrouille de l’aube » (surtout) m’avaient vraiment déçu et je me suis même demandé si je reprendrais un jour du Winslow.

« Savages » m’a été proposé et je dois dire que cette histoire de drogue au Mexique et aux States m’avait convaincu que Winslow pouvait encore être efficace … puis ma fille m’a offert cette « Première enquête de Frank Decker » et j’ai donc été « obligé » de lire le nouveau Winslow.

Le thème n’est pas vraiment nouveau : le rapt d’une enfant dans la rue d’une petite ville du Nebraska.
Il n’est pas demandé de rançon et l’inspecteur chargé d’enquêter sur cette disparition est pessimiste car les heures puis les jours passent et il n’y a pas d’indices, ce qui veut dire que vraisemblablement les intentions du kidnappeur n’étaient pas d’obtenir de l’argent » et que la petite Hailey est belle et bien morte, assassinée. Mais Frank Decker s’obstine et contre le vouloir de ses collègues et supérieurs, il va poursuivre les recherches en démissionnant de la police même puis en étant entraîné à New York et dans ses bas-fonds. Tout cela parce que le sergent de police Decker été ému par la démarche de la maman de la petite fille qui lui a fait promettre de retrouver son enfant. Decker est un grand sentimental mais c’est aussi un dur, ancien de la guerre d’Irak et débarrassé de son insigne de police, il va investiguer et foncer dans une série d’ennuis … dont il sortira, bien sûr.

Le récit est linéaire, entrecoupé par quelques « murmures » dont on devine rapidement qu’il s’agit de la petite fille. On devine d’ailleurs aussi rapidement ce qu’il en est de la résolution du mystère mais cela ne nuit pas à l’agréable lecture de ce roman. Un bon livre, plein de bons sentiments mais aussi de violence, de suspense et de rebondissements.