Le linceul de Turin
de Sébastien Cataldo, Thibault Heimburger

critiqué par Bernard2, le 29 août 2018
(DAX - 74 ans)


La note:  étoiles
Etude détaillée
Série de quatre fascicules disponibles gratuitement en téléchargement (format PDF) à cette adresse :
www.linceul-turin.com

Le premier ouvrage rapproche ce que l'on sait du Suaire, de par les nombreuses observations effectuées, et avec les évangiles relatant la passion du Christ. Ce qui laisse peu de doute quant à l'authenticité du linceul.

Le deuxième livre se penche sur les premiers écrits parlant de l'image d'Edesse. Les auteurs arrivent à l'hypothèse (mais non à la certitude) que ces écrits s'éloignent de la réalité, et qu'il est tout à fait possible que cette image et le Suaire soient deux objets différents.

Le troisième fascicule détaille, grâce à des observations et études à caractère médical, quels supplices a enduré l'homme du linceul. Il peut s'agir du Christ ou non, ce n'est pas là le sujet, même si les détails observés concordent avec les récits des évangiles, tout en notant que ces derniers sont tout de même en retrait par rapport aux souffrances endurées. Car l'homme, quel qu'il fût, a été torturé avec un acharnement qui va au-delà de l'imaginable. La douleur a dépassé toute limite humaine, et d'ailleurs la mort est arrivée plus tôt que ne l'avaient imaginée les bourreaux (c'est pour cela que les os des jambes n'ont pas été brisés, le crucifié avait rendu l'âme). On est horrifié à cette lecture d'une violence inouïe.

Enfin le dernier livre nous renseigne sur les résultats des analyses scientifiques et mesures effectuées sur le linge : comment l'on suppose que l'image est apparue, ce qu'elle permet de comprendre. Il est maintenant évident que la datation au carbone 14 effectuée en 1988 a été mal conduite et n'est absolument pas fiable.

Le linceul est loin d'avoir révélé tous ses mystères. D'autres découvertes sont à prévoir.