Le club des cinq va camper
de Enid Blyton, Frédéric Rébéna (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 28 août 2018
(Laon - 34 ans)

Train fantôme et toiles de tente
Pour les grandes vacances le Club des Cinq part camper dans un coin, certes perdu, mais également bucolique. Ils ne sont par contre pas tout seuls car un des professeur de Mick et François, M. Clément, les accompagne, mais ce dernier étant obnubilé par ses recherches sur les insectes les enfants vont pouvoir profiter de leur séjour sans grandes contraintes. Comme d'habitude avec Annie, Claude, Mick, François et Dagobert et malgré le fait qu'ils soient au milieu de nulle part l'aventure n'est jamais loin ! Cette fois-ci elle prend la forme d'un mystérieux train empruntant, la nuit et sans lumière, des voies censées être désaffectées non loin du campement. Il n'en faut donc pas plus pour nos jeunes héros pour partir à la chasse de ce train fantôme et en découvrir ses secrets !

Plus jeune je dévorais les aventures du Club des Cinq et les enviait de vivre d'aussi palpitantes péripéties et encore aujourd'hui j'aime bien en relire une de temps en temps car cela a gardé un certain charme. Ce tome ne déroge pas à la règle, sans être forcément extraordinaire et malgré un démarrage un peu long, ce récit reste assez plaisant à suivre et la bonne surprise est la présence de M. Clément qui est amusant et est loin d'être relégué au second plan comme le sont habituellement les adultes.

Une petite aventure assez correcte donc avec une intrigue certes assez simple mais avec une ambiance estivale et un mystère alléchant qui donne bien envie de rejoindre le Club des Cinq et partir en vacances avec eux pour vivre également de passionnants moments.