Un secret bien gardé
de Aurélie C. Schoonenberg

critiqué par Isade, le 27 août 2018

L'art du Roman policier revisité
Parfois on lit de la mauvaise littérature chez les grosses écuries du livre ( Les Gallimard, Laffont et autres...) . J'en veux pour exemple l'un des livres les plus ventés de sa génération en occurrence Et si c'était vrai de Levy, qui m'a au final semblé décevant.
Les grosses maisons d’éditions nous donnent une marche à suivre car elles ont des noms qui font vendre. Mais hélas la bonne littérature est oubliée au profit de l'argent. Triste réalité...

J'ai voulu me rapprocher des maisons d’éditions dites insignifiantes, et je me suis rendu compte qu'elles publient parfois de très bons livres malgré tout.

Un secret bien gardé, est un roman policier à suspense sur lequel je suis tombé par hasard en farfouillant sur Internet. L'intrigue m'a aussitôt emporté. On nage entre un réalisme Nothombien et un pragmatisme à l'Agatha Christie lorsqu'on lit le texte. L’écriture de l'auteure est fluide et singulière.

Tout part du décès inattendu du curé d'une cathédrale dont le corps se retrouve étrangement dans la chambre d'une bonne sœur. Sœur qui bien que sous omerta, va finir par craquer devant ce secret si lourd à porter et mettre ainsi sa vie en danger devant une situation qu'elle pense pouvoir maitriser.

Un livre à lire avec modération.