Le Poitou mystérieux
de Michel Valière

critiqué par Pjb33, le 21 août 2018
(Bordeaux - 72 ans)

Ah ! le merveilleux et le facétieux...
Ce qui est formidable avec les contes, c'est que plus on en lit, plus on redemande, et c'est valable non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes et personnes âgées, qui regrettent fort les veillées traditionnelles qui existaient dans nos campagnes encore avant l'arrivée de la télévision.
Michel Valière, qui fut ethnologue régional à la Direction régionale des affaires culturelles Poitou-Charentes, a participé à la collecte de contes à partir de 1970 auprès de personnes âgées qui les connaissaient encore. Il en rassemble quelques-uns ici.
On trouvera des contes d'animaux (chapitre "Au temps où les bêtes parlaient", dont un très beau conte-randonnée : "Le bouc"), des contes merveilleux ("Le rêve du poisson", "La fille du roi qui ne voulait pas rire", par exemple, sur des thèmes connus), un petit florilège de mots tabous, à ne pas prononcer sous peine de déclencher des catastrophes, et des jeux, dits et dictons traditionnels.
On en redemande donc, et c'est offert dans un bel ouvrage (pourtant de poche) à belle couverture cartonnée et illustrée. Bravo ! Un pur régal à tester avec nos petits-enfants...