L'âge de raison
de Jami Attenberg

critiqué par Alma, le 21 août 2018
( - - ans)


La note:  étoiles
Les tribulations d'une quadragénaire new-yorkaise célibataire
C'est le récit à la première personne des tribulations de la vie d'Angéla, quadragénaire qui a grandi sans devenir adulte et a choisi de ne pas rejoindre la cohorte de celles qui se sont rangées . Elle trace ici le bilan de sa vie de  «  marasme », faite «  d'occasions manquées, d'identités perdues, de voies qu'elles n'a pas suivies » .

Elle gagne bien sa vie, Andréa, mais son job ne lui plaît pas  et elle regrette de ne pas avoir persévéré dans la voie artistique . Elle papillonne d'ami en amant, de liaisons en ruptures ; mais ne sait pas bien ce qu'elle attend d'un homme. Elle est attendrie par les enfants mais n'imagine pas aliéner sa liberté. Elle aime les sorties nocturnes, faire la fête, ne dédaigne ni le vin ni un peu de cocaïne et se dit « très forte pour refouler ce qui l'embarrasse » Elle est comme ça, Andréa , tantôt drôle, sympathique, tantôt agaçante, tantôt attendrissante .

Le récit est construit comme une série télévisée, sur une succession d'épisodes présentant chacun une anecdote concernant ses relations avec ses amies, ses amants ou des membres de sa famille, sans suite chronologique, passant arbitrairement d'une tranche de présent à une tranche de passé. Le tout formant une sorte de puzzle dans lequel cependant il est facile de ses retrouver .
Tous les chapitres, même ceux qui reviennent sur sa jeunesse sont rédigés au présent, d'une écriture simple, sans effets de style, et qui peut sembler plate. Les phrases sont courtes, juxtaposées et l'ensemble donne parfois l'impression d'une monotone compilation de faits .

Si on peut reconnaître un intérêt sociologique à ce portait assez conventionnel d'une quadragénaire américaine citadine d'aujourd'hui , il est difficile de lui trouver un intérêt littéraire . S'il s'apparente à un ouvrage de la catégorie de la chick-lit, il me semble toutefois sauvé de la futilité par des épisodes portant sur l'enfance d'Andréa et sur l'enfant de son frère.