Les Danois
de Clarke

critiqué par Pucksimberg, le 4 août 2018
(Toulon - 44 ans)

Quand les familles de communautés immigrées donnent naissance à des enfants blonds aux yeux bleus ...
De nombreuses naissances d’enfants blonds aux yeux bleus viennent troubler le Danemark. En effet, les parents issus de l’immigration africaine engendrent des bébés dont la couleur de la peau et de l’iris sont anormales. Ce phénomène crée évidemment des tensions. Il y a des soupçons d’adultère, la crainte d’un virus et la perte des repères dans une société où la couleur de la peau sert souvent de référence, à tort … L’histoire est plus complexe que cela puisque l’industrie pharmaceutique est présente aussi, tout comme la presse. Toutes sortes d’individus gravitent autour de cette histoire principale afin de souligner l’impact qu’aurait un tel événement.

Cette bande dessinée fait vraiment réfléchir. La trame pourrait sembler absurde ou se rattacher tout simplement à de la science-fiction, pourtant il y a une résonance dans notre monde contemporain. Clarke aborde le problème de l’intégration, de la norme, de l’industrie pharmaceutique et des vaccins, de la presse, des modifications génétiques … L’univers dépeint reste donc familier au lecteur. La dernière planche interroge aussi énormément le lecteur. Il est vrai que la couleur de la peau est vecteur de nombreuses disparités.

Il est amusant de voir aussi comment l’artiste renverse les valeurs. Ce n’est plus la venue d’immigrés qui inquiètent ou révoltent les hommes, c’est la propagation d’individus à la peau blanche. Derrière une histoire riche, bien ficelée et qui n’est pas vraiment réelle, l’on en vient à se questionner sur nous. Clarke n’appuie absolument pas une thèse bien précise. Il y a de nombreux individus avec des objectifs différents et des idées qui le sont aussi. Le lecteur parcourt son chemin et peut s’interroger sans trancher forcément. La dernière planche n’est tout de même pas anodine.

Il y a des bandes dessinées qui se lisent vite, dont la lecture n’excède pas les trente minutes parfois, ce n’est pas le cas ici. Les planches sont riches en texte et permettent d’installer précisément le contexte et les enjeux des différents corps. Le problème de société que pose cette bande dessinée est intéressant et le projet de « Les Danois » est ambitieux. Une belle découverte !
Les danois 8 étoiles

Clarke alias Frédéric Seron est liégeois. C'est le scénariste et dessinateur entre autres de Mélusine et Mister Président. Il nous arrive avec ce "one shot" "Les Danois".

Sorraya vient d'accoucher. Elle et son mari sont d'origine arabe, leur enfant est blanc, blond et a les yeux bleus. Après un test de paternité, aucun doute, il s'agit bien de leur enfant.

Kirsten est danoise, elle met également au monde un enfant blanc, blond aux yeux bleus. C'est étrange car il s'agit d'un enfant adultérin et le père est Mauritanien.

Ces deux femmes se rencontreront par hasard et uniront leurs forces pour protéger leurs enfants.

Bruxelles, mai 2018, un rapport fait état de 830 familles issues de l'immigration ayant un enfant blanc, blond aux yeux bleus. Plus de doute, un virus est en marche...

Une idée de scénario très intéressante.

On s'interroge sur la disparition des ethnies, de l'évolution de la génétique, la récupération politique. Des familles se déchirent, des migrants veulent rentrer dans leur pays d'origine et l'on ferme les frontières. On s'interroge aussi sur la façon dont la presse s'empare de l'info, de la chasse aux vaccins et du rôle et du lobbying des entreprises pharmaceutiques.

On suivra essentiellement trois personnages durant cette période et leur vision des choses. Une belle idée, un beau graphisme.

Très réussi pour ma part.

Ma note : 8.5/10

Nathavh - - 59 ans - 6 avril 2019