Mon amie, Anne Frank
de Alison Leslie Gold

critiqué par Clarabel, le 3 juin 2004
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Un joli roman d'amitié
Universellement connue, la petite Anne Frank est célèbre pour la publication de son journal écrit pendant les années noires de la guerre où elle et sa famille se sont cachés parce qu'ils étaient juifs. Anne Frank et sa famille ont malheureusement été arrêtés et déportés, et la jeune fille est morte dans un camp peu de temps avant la Libération...
Dans "Mon amie, Anne Frank", Alison Leslie Gold a rencontré Hannah Goslar, une amie d'enfance d'Anne Frank. Hannah a survécu à l'Holocauste mais elle-même a souffert des persécutions, de la déportation et des autres misères infligées aux juifs par les Nazis. L'histoire de "Mon amie, Anne Frank" commence en 1942 à Amsterdam. Anne et toute sa famille ont disparu, on murmure qu'ils se sont réfugiés en Suisse. Son amie Hannah, restée seule, est triste de n'avoir aucune nouvelle. Elle vit avec son père, sa mère enceinte, sa petite soeur Gabi, ses grand-parents et une jeune fille attardée, Irma.
Hannah pense très souvent à Anne Frank, une jeune fille à la joie de vivre perpétuelle, tout le temps follement amoureuse, très fière de ses jolis cheveux noirs. Elle se souvient des fêtes d'anniversaire, des soirées-pyjamas, des célébrations religieuses et de leur groupe de ping-pong, "La petite Ourse moins deux". Pour soulager son angoisse face aux rafles de plus en plus incessantes, Hannah s'imagine Anne à l'abri dans un chalet suisse à déguster un bon chocolat chaud...
Très vite les évènements tragiques vont se précipiter. Hannah et sa famille vont être envoyés dans un camp avant d'être déportés à Bergen-Belsen où, par mirable, Hannah va retrouver sa meilleure amie Anne.
"Mon amie, Anne Frank" est un très joli roman adressé aux plus jeunes qui souhaitent connaître davantage la jeune Anne Frank, ce qui lui est arrivée après la fin de son Journal. C'est aussi une très jolie histoire d'amitié entre Anne et Hannah Goslar dont l'histoire est racontée dans ce roman, sans pathos, sans complaisance, et avec une lucidité sage et grave. Car l'histoire d'Hannah est touchante, aussi bouleversante que celle de son amie Anne Frank. C'est un témoignage poignant de la condition des juifs persécutés, blessés, martyrisés, et un témoignage sur la vie difficile qu'ils menaient dans les camps de travail. La traversée du tunnel est longue, pénible mais comme la lumière au bout semble lumineuse !.. Vers la fin du roman, Hannah a une parole très juste devant Berlin bombardé et rasé: "Le peuple allemand a donc souffert, lui aussi ! Pas seulement nous !". Toute cette souffrance et ce gaspillage par la seule folie d'une poignée d'hommes ... c'est déplorable.