Le tricycle rouge
de Vincent Hauuy

critiqué par Ardeo, le 29 juillet 2018
(Flémalle - 76 ans)

Irritant
Que ce roman ait reçu le « Prix des Lecteurs Sélection 2018 » est une chose. Que Michel Bussi, un auteur que j’apprécie, le trouve « terriblement addictif » en est une autre. Mais moi, personnellement, j’ai trouvé cette œuvre de Vincent Hauuy « terriblement irritante ».

Tout d’abord, la construction du roman éclaté en plusieurs récits menés en parallèle est délicate et difficile à gérer par l’auteur qui s’y engage. La multiplication des personnages, les passages d’une époque à l’autre, des scènes oniriques, des retours en flash-back … tout cela fait partie des ingrédients de la littérature à suspense et du roman noir actuel. Mais il ne faut pas que l’œuvre qui en découle devienne un véritable casse-tête, quelque chose qui n’est pas loin de donner une véritable migraine.

Ici, l’auteur s’en donne à cœur joie et accumule personnages, thèmes et genres : des crimes, des atrocités, du mystère, du suspense, la CIA, la démonologie, la pédophilie, les médiums, les agences gouvernementales, un manoir, les nazis, la mafia, des mystères, de la psychiatrie, du LSD, des drogues, des hallucinations, du gore, des cruautés, des expériences scientifiques sur le cerveau, des enfants assassins …

Bien écrit ce bouquin mais quel fourre-tout !
Ah oui, j’oubliais, il y a aussi un tricycle rouge. L’auteur avait failli l’oublier aussi mais il réapparait à la fin du bouquin !