L'Histoire de France vue d'ailleurs
de Collectif

critiqué par Colen8, le 24 juillet 2018

Un autre échantillon de l’histoire mondiale de la France
Les cinquante événements sélectionnés et analysés ici sous la plume d’auteurs étrangers se retrouvent en partie dans le collectif publié un an plus tard (2017) sous le titre « Histoire mondiale de la France ». Ils donnent un aperçu différent du récit national enseigné en classe. Des dimensions extérieures sont mises en évidence, et ce bien avant l’ère moderne des grandes découvertes et du commerce établi sur toutes les mers du globe :
- Dimension européenne qui semble aller de soi depuis la conquête romaine, la victoire de César sur Vercingétorix à Alésia, les grandes invasions, la stabilisation afférente à la dynastie carolingienne, la guerre de cent ans et la succession de conflits armés semblant ne jamais devoir prendre fin jusqu’à l’instauration de l’Union Européenne. Les idées des Lumières matérialisées dans l’Encyclopédie, celles des révolutions successives, sont propagées au reste du continent contribuant par exemple à la reconnaissance des droits de l’homme tandis que notre Code Civil devenait un modèle pour de nombreux pays.
- Dimension orientale dès lors que l’empire romain s’est perpétué vers l’est à Byzance, renforcé par les croisades dont la dernière a vu la mort de Saint-Louis à Tunis, avant la prise de pouvoir ottomane sur une bonne partie des territoires anciennement gréco-romains puis chrétiens.
- Dimension méditerranéenne faisant le lien entre les deux précédentes également depuis le début, marquée plus tard par la campagne d’Egypte de Bonaparte militairement moins glorieuse qu’il a voulu le faire croire, la colonisation de l’Algérie selon des principes opposés aux valeurs morales et républicaines défendues dans l’hexagone, achevée dans la douleur après les accords d’Evian.
- Dimension américaine avec la reconnaissance du Saint-Laurent par Jacques Cartier, l’occupation de la Louisiane et des Antilles, la guerre d’indépendance des Etats-Unis, les deux guerres mondiales.
- Dimension africaine initialisée avec la traite et l’esclavage des populations de la côte occidentale, suivie de la colonisation systématique entre les XIXe et XXe siècles et des indépendances survenues après 1945.
Quelques dates de cet échantillon prennent en compte l’aspect économico-financier cause indirecte de la Révolution de 1789 et des mouvements socialistes qui lui ont succédé aux siècles suivants, l’aspect artistique avec le théâtre, le cinéma, la peinture dont le mouvement impressionniste ouvrant la porte à l’art moderne.
Une histoire de la France 6 étoiles

Jean-Noël Jeanneney et Jeanne Guérout ont sélectionné dans notre histoire de France des dates et des événements qui appartiennent à notre " roman national " et notre patrimoine culturel. Ils ont ensuite demandé à 50 historiens étrangers de raconter ces événements en mettant en avant le point de vue de l'étranger. Par ce jeu de miroirs différents de l'ordinaire, mais scientifiquement exacts, nous revisiterons notre histoire à la lumière du regard des autres.

Ravenbac - Reims - 58 ans - 15 mai 2021