Le Paris des merveilles, tome 3: Le Royaume immobile
de Pierre Pevel

critiqué par Fanou03, le 13 juillet 2018
(* - 50 ans)


La note:  étoiles
Le temps des anarchistes
Les élections au parlement des fées approchent, et revêtent un caractère exceptionnel par les nouveautés qu’elles engendrent cette fois-ci : un représentant des hommes va être désigné, et les dragons pourront siéger à nouveau suite au traité de paix passé avec les fées. Tout cela n’est pas du goût de tout le monde : un groupe de clandestins qui luttait contre l’hégémonie des fées refait surface et menace de poser des bombes dans Paris. Louis Griffont et l’audacieuse Isabelle de Saint-Gil se retrouvent encore une fois mêlés à tout cela !

Des trois volets du Paris des Merveilles c’est peut-être bien celui que j’ai pris le plus de plaisir à lire. L’écriture, d’une extrême fluidité, et le scénario, simple mais toujours habilement monté de façon non linéaire par un Pierre Pevel en pleine forme, font du Royaume Immobile une très agréable récréation. Bien sûr comme d’habitude on y trouve son lot de poncifs et ce qu’on pourra juger comme étant des facilités. Mais quand même : l’atmosphère assez originale de ce Paris du début de vingtième siècle fréquenté par les êtres fabuleux présente beaucoup de personnalité et s’avère extrêmement attachant. On regretterait presque que Pierre Pevel se soit arrêté en si bon chemin, tant l'univers et les personnages me semblent avoir un énorme potentiel !
Les manigances de la Reine Noire 8 étoiles

Entre des elfes noirs anarchistes, des élections politiques cruciales ainsi qu'un duel entre mage qui tombe bien mal revoici Griffont et Isabel pris dans un tourbillon d'événements qui ne va guère leur laisser de répit. Affrontant de nouveau des dangers, des complots et des secrets bien gardés, l'intraitable duo va devoir encore une fois la jouer fine pour découvrir la vérité ainsi que sauver leur peau et c'est toujours aussi bien !

Avec un rythme qui ne faiblit jamais, de l'action à n'en plus finir et la relation entre Griffont et Isabel qui fait toujours autant d'étincelles le lecteur est plutôt bien gâté avec ce troisième tome. L'intrigue ne réserve peut-être que peu de surprises mais elle n'en est pas moins bien maitrisée, l'univers créé par Pierre Pevel est toujours aussi enchanteur et même si le récit est narré sur un ton relativement léger il n'en est pas décalé pour autant et livre une histoire assez prenante. Au rayon des quelques petites déceptions ont peut quand mettre en avant le fait que certains personnages secondaires manquent un peu d'épaisseur, notamment chez les antagonistes, que quelques passages sont un petit peu vite survolés et que je n'aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaires car la fin arrive beaucoup trop vite mais tout cela n'est pas bien méchant et j'ai pris un grand plaisir à suivre les péripéties de nos deux terribles tourtereaux.

Pevel nous offre donc encore une fois un très bon récit arrivant toujours aussi bien à mêler la France de la Belle Époque au merveilleux et j'espère très fortement qu'un quatrième tome verra le jour.

Koolasuchus - Laon - 36 ans - 22 décembre 2025